France: Projet d'accord au "Ségur de la Santé"

PARIS (Reuters) - Un projet d'accord a été trouvé dans la nuit de mercredi à jeudi au "Ségur de la Santé" prévoyant à terme une augmentation mensuelle de 180 euros pour le personnel hospitalier non soignant et des engagements en matière d'embauches, que les organisations syndicales vont devoir à présent valider ou non.
France: Projet d'accord au
"On arrive à la fin de ces discussions, aux décisions qui sont en cours", a déclaré sur France 2 le nouveau porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal (photo) après qu'un projet d'accord ait été trouvé dans la nuit de mercredi à jeudi au "Ségur de la Santé". /Photo prise le 7 juillet 2020/REUTERS/Ian Langsdon

"On arrive à la fin de ces discussions, aux décisions qui sont en cours", a déclaré sur France 2 le nouveau porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. "Les organisations consultent aussi leur base et leurs adhérents".

"C'est une nouvelle priorité qui est issue de la crise du coronavirus qu'on a connue", a-t-il ajouté, précisant que l'enveloppe de 7,5 milliards d'euros mise sur la table par le gouvernement pour revaloriser les métiers du soin était "historique".

"Je crois que ça correspond (...) à l'équivalent des augmentations qu'il y a eues ces trente dernières années", a dit Gabriel Attal.

Cette vaste concertation, lancée le 25 mai dans la foulée de la crise sanitaire du coronavirus, vise notamment à revaloriser les salaires du personnel hospitalier.

"C'est une négociation, nous savions que nous n'aurions pas tout. Nos syndicats se détermineront", a déclaré à Reuters Didier Birig, de FO Services publics et de Santé.

Il a précisé que le projet prévoyait que la revalorisation de 180 euros se fasse en deux temps: en septembre prochain puis en mars prochain. Il a également évoqué la création de 15.000 emplois.

Evelyne Rescanières, secrétaire générale de la CFDT Santé, a parlé pour sa part d'"avancées très positives" sur BFM TV.

"On se rapproche, on est sur un socle commun de 180 euros pour tous les personnels (...) Ce n'est pas suffisant pour rattraper les vingt ans de disette qu'on vient de subir au niveau salarial. Pour autant, c'est une somme considérable", a-t-elle dit.

Patrick Bourdillon, secrétaire fédéral de la CGT Santé, est sorti pour sa part sur "une forme de déception".

"On n'est pas sur des mesures immédiates, on n'est pas non plus sur des mesures significatives puisque le total de 180 euros ne correspond pas du tout à la revendication qui était portée, a minima de 300 euros net", a-t-il commenté sur BFM TV.

Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, avait annoncé mardi soir qu'il ajouterait un peu d'un milliard d'euros à l'enveloppe destinée au personnel hospitalier paramédicaux, c'est-à-dire le personnel administratif, les infirmiers et les aides-soignants, la faisant passer ainsi de 6,4 à 7,5 milliards d'euros.

(Henri-Pierre André et Caroline Pailliez, édité par Myriam Rivet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS