France/Présidentielle: Christian Jacob appelle Xavier Bertrand au rassemblement

PARIS (Reuters) - Le président des Républicains a appelé mercredi au rassemblement après la confirmation la veille de la candidature à la présidentielle de 2022 de Xavier Bertrand, qui refuse de se soumettre à une éventuelle primaire ouverte.
Partager
France/Présidentielle: Christian Jacob appelle Xavier Bertrand au rassemblement
Le président des Républicains a appelé mercredi au rassemblement après la confirmation la veille de la candidature à la présidentielle de 2022 de Xavier Bertrand (en photo), qui refuse de se soumettre à une éventuelle primaire ouverte. /Photo prise le 27 juin 2021/REUTERS/Pascal Rossignol

"La droite est en situation de gagner la présidentielle mais elle ne pourra le faire que dans l'union. Et donc j'appelle tout le monde au rassemblement," a déclaré Christian Jacob sur LCI.

"Sans les LR, il n'aurait pas gagné ces régionales et il le sait parfaitement. Tout le monde a besoin de tout le monde," a-t-il ajouté à propos de Xavier Bertrand, confortablement réélu à la tête de la région des Hauts-de-France.

Le parti Les Républicains a décidé mardi de patienter avant de lancer une éventuelle procédure de primaire pour désigner son candidat à l'élection présidentielle de 2022 en France, en demandant aux candidats potentiels de la droite et du centre d'avoir "le sens des responsabilités" et de se rassembler.

Xavier Bertrand a estimé mercredi qu'il lui appartenait de conduire ce rassemblement.

"C'est à moi de conduire ce rassemblement, c'est aussi à moi de trouver les solutions pour que chacun trouve sa place, chacun avec ses différences," a déclaré le président de la région Hauts-de-France sur BFM TV.

"Certains m'ont déjà rejoint, Guillaume Peltier, beaucoup d'élus locaux, des parlementaires, mais se sera aussi à moi de trouver les conditions de ce rassemblement en restant sur une ligne qui est la mienne," a-t-il ajouté.

Guillaume Peltier, numéro deux des Républicains, qui a été remplacé en tant que vice-président délégué après son soutien public à Xavier Bertrand, a pour sa part déclaré mercredi sur RTL que ce dernier était le seul candidat naturel du parti.

"C'est Xavier Bertrand qui est le seul capable de nous faire gagner et d'échapper au duel Macron-Le Pen," a-t-il dit.

(Reportage Kate Entringer, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS