France: Plan de soutien de 1,1 milliard d'euros pour la filière "cloud"

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français a annoncé mardi le lancement d'un plan de soutien à la filiale "cloud" d'un montant de 1,1 milliard d'euros et abondé par le privé, censé aider des entreprises françaises à se hisser parmi les champions du secteur.
Partager
France: Plan de soutien de 1,1 milliard d'euros pour la filière
Le gouvernement français a annoncé mardi le lancement d'un plan de soutien à la filiale "cloud" d'un montant de 1,1 milliard d'euros et abondé par le privé, censé aider des entreprises françaises à se hisser parmi les champions du secteur. /Photo d'archives/REUTERS/Thomas White

Ce plan, qui constitue le troisième pilier de la stratégie nationale lancée en mai dernier, regroupe 667 millions de financements publics, 444 millions de financements européens et 680 millions de cofinancements privés, a précisé le gouvernement.

Le secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique, Cédric O, a dévoilé ce dispositif dans des locaux d'OVHcloud, un groupe français entré en Bourse le mois dernier après s'être hissé parmi les dix premiers fournisseurs mondiaux de services d'hébergement et d'informatique à distance ("cloud").

L'Etat a déjà sélectionné 23 projets de recherche et développement qui recevront un total de 421 millions d'euros de financements publics, a précisé Bercy.

"Nous concrétisons aujourd'hui notre ambition de toujours: faire émerger des champions industriels français et européens. Au total, ce sont près de deux milliards d'euros qui seront mobilisés au niveau de la filière à horizon 2025", a déclaré Cédric O.

Le marché mondial du "cloud" reste largement dominé par les géants américains Amazon, Google et Microsoft. Le français Thales a présenté début octobre un accord stratégique avec Google pour lancer en France un "cloud de confiance" respectant les règles nationales en matière de sécurité et de souveraineté.

(Reportage Mathieu Rosemain, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS