France: PIB en hausse de 0,5% au 2e trimestre, un rythme inchangé depuis neuf mois

PARIS (Reuters) - La croissance de l'économie française a atteint 0,5% au deuxième trimestre, portée la demande intérieure et un retour à une contribution positive du commerce extérieur grâce aux exportations, selon les premiers résultats publiés vendredi par l'Insee.
France: PIB en hausse de 0,5% au 2e trimestre, un rythme inchangé depuis neuf mois
La croissance de l'économie française a atteint 0,5% au deuxième trimestre, portée la demande intérieure et un retour à une contribution positive du commerce extérieur grâce aux exportations. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

L'institut a confirmé dans le même temps la hausse de 0,5% du produit intérieur brut du premier trimestre, qui faisait suite à une progression identique au quatrième trimestre 2016.

L'économie française enregistre ainsi depuis l'automne dernier son rythme de croissance le plus élevé depuis le rebond d'après crise de fin 2010-début 2011, qui s'était ensuite brusquement interrompu.

Avec un acquis de croissance, à savoir l'évolution du PIB (produit intérieur brut) cette année si l'activité stagnait au cours du deuxième semestre, de 1,4% au 30 juin, elle est bien partie pour atteindre le nouvel objectif de 1,6% retenu par le gouvernement pour 2017.

La croissance du dernier trimestre est en ligne avec les attentes des économistes interrogés par Reuters. Elle est aussi conforme aux prévisions de l'Insee dans sa dernière note de conjoncture publiée fin juin et à celles de la Banque de France.

La demande intérieure finale, traditionnel moteur de la croissance française, a contribué positivement au PIB du trimestre, à hauteur de 0,4 point, soit le même niveau qu'au trimestre précédent.

La contribution des variations des stocks des entreprises, très volatile, a été négative de 0,6 point après avoir été positive de 0,7 point sur les trois premiers mois de l'année.

Mais elle a été compensée par celle du commerce extérieur (+0,8 point après -0,6 point), qui a bénéficié du fort rebond des exportations (+3,1% après -0,7%) et du net ralentissement des importations (+0,2% après +1,2%) sur les trois mois à fin juin.

Dans le détail, les dépenses de consommation des ménages ont progressé de 0,3% sur le trimestre après leur quasi-stagnation de début d'année (+0,1%).

L'expiration début avril du dispositif de suramortissement fiscal des investissements productifs des entreprises a eu comme attendu un impact négatif sur l'investissement.

Globalement, celui-ci n'a progressé que de 0,5% au deuxième trimestre contre +1,4% au premier. L'investissement des seules entreprises a ralenti à +0,5% après +2,1% mais celui des ménages, pour l'essentiel dans le secteur du logement, est resté dynamique (+1,0% après +1,2%).

La production totale de biens et services a légèrement accéléré sur le trimestre, affichant une hausse de 0,8% après +0,6% sur les trois premiers mois de l'année. Elle est redevenue positive dans les biens (+1,0% après 0,0%) et a à peine varié dans les services (+0,7% après +0,8%).

(Yann Le Guernigou, édité par Myriam Rivet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS