Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

France Paratonnerres va protéger la Tour Eiffel de la foudre

, , , ,

Publié le

La société France Paratonnerres, basée à la technopole de Limoges (Haute-Vienne), a été retenue pour effectuer les travaux de rénovation du dispositif de protection contre la foudre installée sur la Tour Eiffel.

France Paratonnerres va protéger la Tour Eiffel de la foudre
Technologie d'amorçage Ionflash Mach de France Paratonnerres.
© France Paratonnerres

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

La concurrence était sérieuse mais la PME de Limoges (Haute-Vienne) France Paratonnerres, forte de seulement quinze salariés, a raflé le contrat de rénovation de l'installation de protection contre la foudre de la Tour Eiffel devant de grands groupes.

Une bonne nouvelle dont se félicite la présidente Elisabeth Benali : "Nous étions en concurrence avec quatre ou cinq entreprises françaises, peut-être deux allemandes et une américaine et nous avons fait la différence. Notre société a été reconnue à la Conférence mondiale foudre à Vienne où nous avons été nommés Meilleur jeune espoir scientifique mondial. Puis j'ai été sollicitée pour prendre la présidence du syndicat français des fabricants de protection contre la foudre. Notre technologie d'amorçage Ionflash Mach qui a fait l'objet d'un brevet international en 2012, a ainsi été plébiscitée, ce qui a contribué à construire notre réputation d'expertise".

Qualité technique et fiabilité

"La Société de la Tour Eiffel nous a consultés pour rénover son dispositif suite à un incident et former ses personnels. Après plusieurs déplacements à Paris pour réaliser des analyses de risques et des études techniques, France Paratonnerres a été choisie en début d'année pour la qualité technique et la fiabilité de son offre" ajoute Elisabeth Benali.

Même si le montant du contrat reste confidentiel, elle se réjouit d'avoir décroché ce client prestigieux. "Ce n'est pas un contrat de plusieurs millions d'euros précise-t-elle. Protéger l'édifice le plus connu au monde est une très belle vitrine pour notre petite entreprise qui exporte 80% de son chiffre d'affaires dans une cinquantaine de pays. Il y a peu d'entreprises en France de cette taille qui aient ce niveau de reconnaissance et cela fait plaisir après des années de bataille normative."

Du sur-mesure pour la Dame de fer

Les travaux seront réalisés en trois tranches, la première débutera le 9 mai 2016 pour deux à trois semaines pour un achèvement courant 2017. Le chantier ne sera pas simple à mener compte tenu du grand âge de la Dame de fer. "De nombreux dispositifs ont été ajoutés tout au long des décennies, ascenseurs, magasins et illuminations qui n'ont pas pris en considération la protection foudre, ce qui nécessite des compétences techniques pointues. Nous faisons du sur-mesure et cela a fait la différence. Durant le chantier, l'un de nos ingénieurs docteurs sera sur place en permanence."

France Paratonnerres équipe 34 000 bâtiments dans le monde dont quelques sites emblématiques comme Notre-Dame de Paris, la Cité interdite à Pékin, le pas de tir de la fusée Ariane à Kourou (Guyane française) et le plus grand télescope au monde construit en Chine.

Très sensible à son bilan carbone, la société s'appuie sur des partenaires basés en Limousin ayant des compétences en usinage pour fabriquer ses produits, soit vingt emplois induits. Pour faire face à son développement la société, reprise en 2008, recrute immédiatement un directeur commercial France et deux chargés d'affaires export bilingues (anglais, espagnol) ayant un minimum de culture technique.

Corinne Mérigaud

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle