France: Nouveau recul de l'emploi salarié privé au deuxième trimestre, retour au niveau de mi-2017

PARIS (Reuters) - L'emploi salarié dans le secteur privé a accentué sa chute au deuxième trimestre en France, accusant le coup de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus et reculant de 0,6%, ce qui représente 119.400 destructions nettes d'emplois, selon les données publiées vendredi par l'Insee.
Partager
France: Nouveau recul de l'emploi salarié privé au deuxième trimestre, retour au niveau de mi-2017
L'emploi salarié dans le secteur privé a accentué sa chute au deuxième trimestre en France, accusant le coup de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus et reculant de 0,6%, ce qui représente 119.400 destructions nettes d'emplois, selon les données publiées vendredi par l'Insee. /Photo prise le 29 juin 2020/REUTERS/Eric Gaillard

L'emploi salarié privé (hors Mayotte) s'était déjà contracté de 2,5% au premier trimestre - avec près d'un demi-million d'emplois détruits - et ces deux trimestres consécutifs de repli le ramènent à un niveau comparable à celui de juin 2017, au début du quinquennat d'Emmanuel Macron.

Sur un an, l'emploi salarié privé accuse un repli de 2,5% à fin juin, soit une perte de 480.800 emplois.

Avant d'être frappée de plein fouet par la crise sanitaire du COVID-19, l'économie française se trouvait en situation de créations nettes d'emploi dans le secteur privé depuis le quatrième trimestre 2014.

L'emploi intérimaire, qui avait plongé au premier trimestre à son plus bas niveau depuis 2009 (-40,4%, soit -318.200 emplois), alimentant largement la chute de l'emploi salarié privé global, s'est toutefois redressé au printemps avec un rebond de 23,1%, ce qui correspond à 108.500 emplois créés.

Les statistiques mensuelles "montrent que l'emploi intérimaire a commencé à se redresser dès mai, et augmente encore nettement en juin, après de fortes baisses en mars et avril", souligne l'Insee.

Il reste toutefois inférieur de 27,1% à son niveau de la mi-2019, avec 214.800 détruits dans l'intervalle.

(Myriam Rivet, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS