France: Nette hausse de la production industrielle en janvier

PARIS (Reuters) - La production industrielle de la France est repartie à la hausse en janvier, affichant une progression de 1,3% après avoir stagné en décembre, notamment soutenue par le rebond de la production de biens d'équipement, selon les données publiées vendredi par l'Insee.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

France: Nette hausse de la production industrielle en janvier
La production industrielle de la France est repartie à la hausse en janvier, affichant une progression de 1,3% après avoir stagné en décembre, notamment soutenue par le rebond de la production de biens d'équipement, selon les données publiées vendredi par l'Insee. /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer

Du fait de changements méthodologiques, cette publication est marquée par de nombreuses révisions, notamment celle de l'évolution de la production industrielle de décembre (0,0%), qui avait initialement été annoncée à +0,8%.

La croissance de 1,3% de la production industrielle en janvier s'avère nettement supérieure aux attentes des économistes interrogés par Reuters, qui tablaient en moyenne sur une hausse de 0,1% mais n'avaient pas pu anticiper les évolutions mises en oeuvre par l'Insee, qui concernent à la fois les modèles de calcul et les secteurs couverts par l'indice.

La seule production manufacturière (hors énergie) a elle aussi accéléré en janvier, enregistrant une hausse de 1,0% après avoir augmenté de 0,4% en décembre.

Ce chiffre a également fait l'objet d'une révision plus importante que d'ordinaire, puisqu'une progression de 1,0% en décembre avait été évoquée en première estimation.

Le redressement de janvier est dû en bonne partie au fait que la production a renoué avec la croissance dans les biens d'équipement (+5,9% après -2,2%) et dans les industries extractives (+3,1% après -2,2%).

La production a également nettement augmenté dans le secteur de la cokéfaction et raffinage (+4,4% après +4,1%).

A rebours de la tendance, la production s'est repliée dans les matériels de transport (-3,2% après +2,6%).

(Myriam Rivet, édité par Simon Carraud)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS