15 jours gratuits et sans engagement
Du fait de changements méthodologiques, cette publication est marquée par de nombreuses révisions, notamment celle de l'évolution de la production industrielle de décembre (0,0%), qui avait initialement été annoncée à +0,8%.
La croissance de 1,3% de la production industrielle en janvier s'avère nettement supérieure aux attentes des économistes interrogés par Reuters, qui tablaient en moyenne sur une hausse de 0,1% mais n'avaient pas pu anticiper les évolutions mises en oeuvre par l'Insee, qui concernent à la fois les modèles de calcul et les secteurs couverts par l'indice.
La seule production manufacturière (hors énergie) a elle aussi accéléré en janvier, enregistrant une hausse de 1,0% après avoir augmenté de 0,4% en décembre.
Ce chiffre a également fait l'objet d'une révision plus importante que d'ordinaire, puisqu'une progression de 1,0% en décembre avait été évoquée en première estimation.
Le redressement de janvier est dû en bonne partie au fait que la production a renoué avec la croissance dans les biens d'équipement (+5,9% après -2,2%) et dans les industries extractives (+3,1% après -2,2%).
La production a également nettement augmenté dans le secteur de la cokéfaction et raffinage (+4,4% après +4,1%).
A rebours de la tendance, la production s'est repliée dans les matériels de transport (-3,2% après +2,6%).
(Myriam Rivet, édité par Simon Carraud)
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau