France: Nette dégradation du commerce extérieur en juillet

PARIS (Reuters) - Le déficit commercial de la France s'est creusé à 6,0 milliards d'euros en juillet en raison d'une nette augmentation des importations liées à de grands contrats des industries aéronautique et chimique, selon les statistiques CVS/CJO publiées jeudi par les Douanes.
Partager
France: Nette dégradation du commerce extérieur en juillet
Le port du Havre. Le déficit commercial de la France s'est creusé à 6,0 milliards d'euros en juillet en raison d'une nette augmentation des importations liées à de grands contrats des industries aéronautique et chimique. /Photo prise le 14 mars 2017/REUTERS/Benoit Tessier

Il s'est accru par rapport au déficit de juin, qui a été revu à 4,9 milliards d'euros contre 4,7 milliards en première estimation.

Sur les sept premiers mois de 2017, le déficit cumulé atteint 41,02 milliards contre 27,23 milliards au cours de la période correspondante de 2016.

En juillet, les importations ont atteint un montant de 45,25 milliards, soit une hausse de 3,0% par rapport à juin.

Les exportations ont également augmenté mais dans une moindre proportion et s'inscrivent en progression de 0,5% à 39,3 milliards d'euros.

Le déficit des seuls produits manufacturés a atteint 5,52 milliards d'euros contre 3,95 milliards en juin.

"Sans soutien des exportations, la détérioration du solde est forte pour les industries aéronautique, chimique et spatiale du fait des approvisionnements particulièrement élevés en turboréacteurs et produits destinés à l'industrie nucléaire et de l'acquisition d'un module pour satellite météo", notent les Douanes dans un communiqué.

Le mois de juillet a été marqué par un net recul des ventes d'Airbus, les livraisons de l'avionneur représentant un total de 1,59 milliard d'euros (19 appareils) contre 2,68 milliards (31 appareils) un mois plus tôt.

Par zones géographiques, le déficit avec les pays hors Europe s'est creusé à 3,83 milliards d'euros en juillet (3,31 milliards en juin).

Celui avec les autres pays de l'Union européenne s'est accru à 4,01 milliards (contre 3,33 milliards en juin). Avec la seule zone euro, il s'est inscrit à 3,69 milliards contre 3,44 milliards un mois plus tôt.

(Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS