France: Net ralentissement du rythme de l'inflation en mai

PARIS (Reuters) - L'inflation a ralenti davantage qu'attendu en mai en France, la hausse sur un an des prix à la consommation s'établissant à 0,8% contre 1,2% en avril, selon une première estimation publiée mercredi par l'Insee.
Partager
France: Net ralentissement du rythme de l'inflation en mai
L'inflation a ralenti davantage qu'attendu en mai en France, la hausse sur un an des prix à la consommation s'établissant à 0,8% contre 1,2% en avril, selon une première estimation publiée mercredi par l'Insee. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

L'indice des prix harmonisés IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, a également vu sa progression marquer franchement le pas ce mois-ci, à +0,9% sur un an contre +1,4% en avril.

Le taux d'inflation harmonisé aux normes européennes s'avère donc supérieur au consensus des économistes interrogés par Reuters, qui la donnait à 1,1%, mais reste bien en deçà de l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE) d'un tout petit peu moins de 2%.

La baisse de l'inflation sur un an résulte principalement du ralentissement marqué des prix de l'énergie et du fléchissemnt modéré de ceux de l'alimentation et du tabac, souligne l'Insee.

Sur le mois, l'indice des prix à la consommation IPC a augmenté de 0,1%, comme en avril, tandis que l'IPCH est resté stable.

L'inflation a également ralenti plus fortement que prévu ce mois-ci en Allemagne, l'IPCH affichant une augmentation de 1,4% sur un an après une progression de 2% en avril, selon des données préliminaires publiées mardi.

Dans une première estimation publiée mardi, l'Espagne a aussi fait état d'une décélération de l'inflation, qui est retombée à son plus bas niveau depuis décembre, à 2,0%.

La récente hausse des prix à la consommation a alimenté les spéculations sur une réduction du programme de rachat d'actifs de la BCE mais plusieurs de ses responsables ont indiqué la semaine dernière que l'inflation restait trop faible pour pouvoir envisager un retrait de la stimulation monétaire.

L'indice des prix à la consommation définitif d'avril, le seul valable pour les indexations de contrats privés, rentes viagères, pensions alimentaires ou l'évolution du Smic, sera diffusé le 16 mai.

(Myriam Rivet, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS