France: Maranatha confiant dans la procédure de redressement

MARSEILLE (Reuters) - Le président-fondateur de la SAS Maranatha, société de gestion d'actifs dans l'hôtellerie de luxe placée fin septembre en redressement judiciaire, s’est dit confiant mardi dans la décision du tribunal de commerce de poursuivre la période d’observation dont bénéficie le groupe.
Partager

Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 22 novembre.

"Le procureur a demandé la poursuite de la période d’observation. Je suis confiant car on n’est pas en redressement judiciaire pour un problème de rentabilité mais pour un problème de liquidités », a dit à Reuters Olivier Carvin en marge de l’audience.

"On a démontré que la trésorerie présentait un solde positif d’environ trois millions d’euros, sans avoir créé de passif nouveau », a-t-il précisé.

L’audience avait pour but de vérifier “si les capacités financières” de Maranatha étaient suffisantes pour lui permettre “d'assurer le financement de son activité”.

Le tribunal décidera dans son délibéré soit la poursuite de la période d'observation du groupe hôtelier placé le 27 septembre en redressement judiciaire, soit sa conversion en liquidation judiciaire.

"La stratégie à six mois est simple. Il faut démontrer la rentabilité des actifs hôteliers, restructurer les hôtels pour avoir une unité globale mieux valorisée qu’un schéma actif par actif et trouver un partenaire, ce qui ne manque pas, pour donner une liquidité aux investisseurs", affirme Olivier Carvin, qui exclut une vente à la découpe du groupe.

Maranatha gère les actifs de 6.000 investisseurs détenteurs d'une soixantaine d'hôtels en France, surtout des quatre et cinq étoiles, mais n'est pas elle-même propriétaire de ces établissements.

Cela représente en valeur 800 millions d'euros et en fait le cinquième groupe hôtelier français, selon son président.

Le tribunal de commerce de Marseille a fixé au 27 septembre 2017 la date de cessation de paiement de la société et au 27 mars 2018 la fin de la période d'observation.

(Jean-François Rosnoblet, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

POSITIF

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS