France: Loiseau juge "absurde" les règles de l'UE sur la concurrence

PARIS (Reuters) - Les règles de la Commission européenne en matière de concurrence "sont devenues absurdes" a déclaré dimanche la ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, à propos du projet de fusion entre Alstom et Siemens.
Partager
France: Loiseau juge
Les règles de la Commission européenne en matière de concurrence "sont devenues absurdes" a déclaré dimanche la ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau (photo), à propos du projet de fusion entre Alstom et Siemens. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

"Je ne critique pas la Commission pour appliquer les règles, parce que la Commission, si elle n'appliquait pas les règles, elle ne serait pas dans son rôle", a déclaré Nathalie Loiseau au Grand Jury pour RTL-Le Figaro-LCI.

"Mais ces règles, elles sont absurdes. Ces règles, elles ont été édictées au 20e siècle et nous sommes en 2019. Aujourd'hui, en Europe, il faut construire des champions européens", a-t-elle ajouté.

"Ce pour quoi nous allons nous battre et c'est aussi ce pour quoi nous allons défendre nos idées au moment des élections européennes, c'est pour changer ces règles de la concurrence."

Alstom et Siemens ont proposé de nouvelles concessions à la Commission européenne pour leur rapprochement dans le ferroviaire, a déclaré dimanche dernier Bruno Le Maire.

Ce projet est censé créer un champion européen du ferroviaire face au numéro un mondial chinois CRRC mais la Commission européenne a exprimé ses inquiétudes quant aux conséquences d'un tel mariage sur la concurrence.

La Commission européenne doit se prononcer sur ce mariage d'ici au 18 février, mais Reuters a rapporté la semaine dernière que sa décision pourrait être annoncée dès le 6 février.

(Caroline Pailliez, édité par Tangi Salaün)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS