France: Les sociétés d'autoroutes priées de tenir compte du pouvoir d'achat

PARIS (Reuters) - La ministre française des Transports a exhorté vendredi les sociétés d'autoroutes, dont les tarifs aux péages sont appelés à augmenter, à faire des propositions qui tiennent compte de "l'attente forte" des Français en matière de pouvoir d'achat.
Partager
France: Les sociétés d'autoroutes priées de tenir compte du pouvoir d'achat
La ministre française des Transports Elisabeth Borne (photo) a exhorté vendredi les sociétés d'autoroutes, dont les tarifs aux péages sont appelés à augmenter, à faire des propositions qui tiennent compte de "l'attente forte" des Français en matière de pouvoir d'achat. /Photo prise le 10 décembre 2018/REUTERS/Philippe Wojazer

Elisabeth Borne a fait passer ce message lors d'une rencontre avec les représentants des entreprises concernées, priées de ne pas envoyer un signal négatif au moment où l'exécutif tente d'éteindre la fronde des "Gilets jaunes".

Elle les a appelés "à entendre l’attente forte qui s’exprime en faveur du pouvoir d’achat et à faire des propositions à la hauteur dans le cadre de leurs politiques tarifaire et commerciale", peut-on lire dans un communiqué de son ministère.

Aucun chiffre n'est pour l'heure mentionné.

"Des premières pistes ont été abordées, notamment concernant la situation des usagers réguliers effectuant des trajets domicile-travail, qui vont faire l’objet d’un examen approfondi", lit-on également.

La rencontre de vendredi marque le début d'une "discussion" entre les concessionnaires et le gouvernement, "déterminé à trouver les meilleures solutions en faveur du pouvoir d’achat des usagers".

Année après année, la hausse contractuelle des tarifs de péages du 1er février alimente les critiques contre les conditions de la privatisation du réseau, en 2006.

Cette fois-ci, le contexte de mécontentement contre la vie chère, qui s'est traduit par plusieurs semaines de manifestations parfois violentes, rend la question encore plus sensible.

La présentation des nouveaux tarifs, qui devait être faite devant le Comité des usagers le 26 novembre dernier, a été repoussée une première fois au 11 décembre puis à 2019.

Selon des sources jointes par Reuters en novembre, l'application normale de la formule pourrait déboucher sur une augmentation moyenne d'environ 1,8% - avec des variations locales - contre +1,55% en 2018.

(Simon Carraud, édité par Caroline Pailliez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS