France: Les salariés de Luxfer en lutte pour sauver leur usine

LYON (Reuters) - Les 136 salariés du site de Luxfer Gas Cylinders, spécialisé dans la production à Gerzat (Puy-de-Dôme) de bouteilles de gaz à haute pression pour le secteur médical, les pompiers ou l’aéronautique, bloquent l'usine depuis le 12 février pour empêcher leur propriétaire britannique de fermer l’outil.

Luxfer, coté à la bourse de New-York et propriétaire depuis 2001 du site français, entend rapatrier l’activité française de production de bouteille de gaz à Nottingham, au Royaume-Uni, et à Riverside, aux Etats-Unis, invoquant des raisons de compétitivité.

"Il revient moins cher de produire à Nottingham et à Riverside", plaide un porte-parole de la direction. "Les sites sont plus importants et il est possible de réaliser des économies d’échelle."

Les salariés, qui refusent la fermeture du site français, ont demandé à la direction de revenir sur sa décision, ce qu'elle a déjà catégoriquement refusé.

"Ce serait une absurdité pour les actionnaires", dit Axel Peronczyh, représentant du personnel, soulignant que le site est rentable et que la fermeture, avec le coût des indemnités et de la dépollution, reviendrait à environ 25 millions d’euros.

Les salariés proposent de céder le site à un repreneur, ce que la direction n’envisage qu’à condition de pouvoir récupérer les équipements et de vendre l’activité à un non-concurrent.

Le porte-parole de Luxfer Gas Cylinders évoque la possibilité "de trouver une autre activité durable pour le site", mais affirme que "cette procédure de réindustralisation inclura la possibilité d’une vente à des producteurs de bouteilles de gaz dont les cœurs de métiers seraient différents de ceux de Luxfer Gas Cylinders".

Cette solution est rejetée par les salariés, soutenus par les pouvoirs publics, élus locaux, mais également représentants de l’Etat. La préfète du Puy-de-Dôme, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, a demandé cette semaine au groupe britannique de rechercher un repreneur sans restriction de marché.

Les salariés, accompagnés du maire de Gerzat, ont été reçus au ministère de l’Economie et des Finances le 11 février.

(Catherine Lagrange, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS