France : les exportations en recul de 3% l'an dernier

Partager


Comme on pouvait s'y attendre compte tenu de la conjoncture mondiale, les exportations françaises ont reculé de 3 % et les importations de 2,1 % l'an dernier. Ce qui se solde par un excédent commercial de 4 milliards d'euros.
Ces mauvais chiffres s'expliquent par l'orientation des exportateurs français, plus tournés vers l'Europe où l'activité tarde à redémarrer, que vers l'Asie en forte croissance.
Le poids des biens d'équipement dans le total a pesé également dans un contexte de faiblesse de l'investissement.
François Loos, ministre délégué au Commerce extérieur, veut croire à des perspectives meilleures pour 2004. Il évoque la reprise économique, l'amélioration des relations franco-américaines, et l'action du gouvernement. L'Etat devrait concentrer ses efforts cette année sur les PME et sur vingt-cinq pays à fort potentiel d'importations.
L'élargissement de l'Union européenne à dix nouveaux membres au 1er mai prochain, constitue un autre facteur susceptible de booster les exportations françaises au cours des prochains mois.
Par ailleurs, le ministre a fait remarquer que l'automobile, la construction navale, la pharmacie et les cosmétiques ont réalisé de très bons scores l'an dernier, malgré la hausse de l'euro. Enfin, François Loos se dit convaincu que les entreprises françaises ne connaissent plus de difficultés de financement à l'export.

Helena Leblanc

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne
0 Commentaire

France : les exportations en recul de 3% l'an dernier

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS