France: Le rebond du BTP alimente l'activité des importateurs

PARIS (Reuters) - Le rebond du BTP en France a continué de porter l'an passé l'activité des adhérents de la Ficime (Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l'électronique), selon le baromètre annuel publié mercredi par l'organisation.
Partager
France: Le rebond du BTP alimente l'activité des importateurs
Le rebond du BTP en France a continué de porter l'an passé l'activité des adhérents de la Ficime (Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l'électronique), selon le baromètre annuel publié mercredi par l'organisation. /Photo d'archives/REUTERS/Jean-Paul Pelissier

La Ficime, qui rassemble plus de 400 entreprises, pour l'essentiel d'import-export, générant plus de 40 milliards d'euros de chiffre d'affaires, a fait état d'une hausse de 6,8% de l'activité de ses adhérents liée à l'investissement - les produits destinés aux professionnels - en 2017, un rythme toujours soutenu bien qu'inférieur à celui de 2016 (+8,1%).

Les ventes de matériel de BTP et de manutention ont encore progressé de 18,7% après leur rebond de 23,1% de 2016, année du redémarrage du secteur de la construction, grâce aussi au lancement des chantiers du Grand Paris.

Dans leur sillage, celles d'électronique professionnelle, qui suivent avec retard l'évolution des grands travaux et de la construction, ont progressé de 6,1%.

A l'inverse, les activités de reconditionnement ont accusé un trou d'air, avec un recul de 7,4% après leur bond de près de 10% en 2016, en raison d'un manque de matière première.

Les activités liées à la consommation ont de leur côté résisté l'an passé, avec une petite hausse (+0,3%), là où les professionnels du secteur anticipaient à l'origine une baisse de près de 4%.

L'outillage électroportatif et espaces verts (+5,6%) pour le grand public de même que les grossistes informatiques (+7,4%) ont permis de compenser la chute de 6% de l'électronique grand public.

Le lancement de nouveaux téléphones Apple et Samsung et la demande des consommateurs pour les ordinateurs ultrafins mais aussi le boom de la cybersécurité ont dopé l'activité informatique en 2017.

A l'inverse, l'électronique grand public a subi le contrecoup d'une année 2016 faste (+6%), marquée par l'arrivée des téléviseurs nouvelle génération, l'Euro de football en France et et les Jeux olympiques de Rio.

Le cru 2018 s'annonce nettement meilleur pour ce segment avec la Coupe du monde de football en Russie et la clarification des normes en matière de télévision ultra haute définition.

Les entreprises du Ficime anticipent pour le premier semestre des hausses de 5,4% de leurs activités liées à la consommation et de 3,4% pour celles liées à l'investissement.

"Tous les voyants liés aux investissements et à la consommation sont au vert, de façon réaliste, sans excès d'enthousiasme et pour la majorité des secteurs", déclare dans un communiqué Laurence Fauque, déléguée générale de la Ficime.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS