France: Le plan social de l'usine Ford de Blanquefort rejeté

BORDEAUX (Reuters) - La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) a refusé d'homologuer le Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) concernant l'usine de boîtes automatiques Ford à Blanquefort, en Gironde, annonce-t-elle dans un communiqué diffusé lundi soir.
Partager
France: Le plan social de l'usine Ford de Blanquefort rejeté
La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) a refusé d'homologuer le Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) concernant l'usine de boîtes automatiques Ford à Blanquefort, en Gironde, annonce-t-elle dans un communiqué diffusé lundi soir. /Photo d'archives/REUTERS/Shannon Stapleton

Pour la Dirreccte, "cette décision a pour objectif de sécuriser l'ensemble des parties en pointant la non-conformité de la procédure au regard des éléments de droit attendus".

Cette décision qui concerne environ 850 emplois était attendue par les représentants du personnel alors que la fermeture de l'usine est programmée pour le mois d'août prochain par Ford qui a rejeté définitivement en décembre dernier un plan de reprise de l'industriel belge Punch susceptible de sauver 400 emplois.

La totalité des représentants du personnel avait refusé le PSE et une partie d'entre eux s'était prononcée en faveur du plan de reprise, qui avait aussi le soutien du gouvernement.

Le ministre des Finances Bruno Le Maire avait ainsi déclaré après la décision de Ford de refuser le plan de reprise vouloir explorer toutes les voies possibles, y compris "un éventuel rachat temporaire par l'Etat, afin de garantir l'avenir de l'usine (…) La partie n'est pas finie. Le site n'est pas condamné et je me battrai jusqu'au bout".

Les syndicats espéraient ce rejet de la part de l'administration, qui pourrait relancer la proposition de Punch.

Pour le délégué CGT Philippe Poutou, qui s'exprimait vendredi après une réunion à Bercy, une non homologation "ne règle pas tout mais donne un répit, une chance supplémentaire".

C'est au mois de février 2018 que Ford Motor Company avait annoncé sa décision de ne plus investir dans son usine de Blanquefort, spécialisée dans la fabrication de boîtes de vitesses automatiques, et projeté une fermeture pure et simple d'ici la fin 2019 si aucun repreneur crédible ne s'était présenté.

Un plan social avait été élaboré dès le mois de juin "si aucun accord de cession ne devait être conclu". Finalement, Ford avait choisi la fermeture plutôt que la cession à Punch.

Implantée en 1972, l'usine de Blanquefort a compté jusqu'à 3.600 salariés en 2000.

(Claude Canellas, édité par Jean-Philippe Lefief)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS