France: Le HCFP n'exclut pas une contraction de l'activité plus forte que prévu

PARIS (Reuters) - La récession de l'économie française cette année pourrait être plus marquée que la contraction de 1% du produit intérieur brut (PIB) envisagée par le gouvernement du fait de l'épidémie de nouveau coronavirus en cours, prévient mercredi le Haut Conseil des finances publiques (HCFP).
Partager

"Le contexte d'incertitude exceptionnellement élevée résultant de la crise sanitaire affecte toute prévision macroéconomique d'une grande fragilité", souligne cet organisme indépendant placé auprès de la Cour des comptes dans son avis sur le projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour 2020 qui doit être présenté dans l'après-midi en conseil des ministres.

Ce projet de budget d'urgence se fonde sur un scénario d'une contraction de 1% du PIB français cette année - ce qui constituerait seulement la quatrième baisse du PIB en France depuis 1950 - mais le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a prévenu mardi qu'il s'agissait d'un chiffre "provisoire".

La prévision du gouvernement "repose sur deux hypothèses fortes, celle d'un confinement limité à un mois et celle d’un retour rapide à la normale de la demande française comme étrangère, qui ne sont pas acquis, si bien que la dégradation du cadre macroéconomique pourrait être plus marquée que prévu par le PLFR pour 2020", observe le HCFP dans son avis publié mercredi.

De ces incertitudes macroéconomiques découlent des incertitudes sur le scénario retenu pour les finances publiques, dont la prévision d'un déficit public à 3,9% du PIB en fin d'année.

Le gouvernement suppose dans ce PLFR pour 2020 que "le report (...) des cotisations sociales et de recettes fiscales pour les échéances des mois de mars et d'avril ne sera que temporaire et ne pèsera donc pas sur les recettes de l'année 2020", note le HCFP.

Et côté dépenses, le Haut Conseil précise ne pas avoir disposé du temps nécessaire pour "évaluer le degré de réalisme des prévisions gouvernementales".

Au total, les dépenses exceptionnelles annoncées par le gouvernement pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire s'élèvent à 11,5 milliards d'euros (dont 8,5 milliards pour l'activité partielle, deux milliards pour les dépenses de santé et un milliard pour un fonds d'indemnisation pour les travailleurs indépendants).

(Myriam Rivet, édité par Henri-Pierre André)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS