France: Le déficit commercial s'est réduit en 2019 malgré les tensions

PARIS (Reuters) - Le déficit commercial de la France s'est légèrement réduit en 2019, l'allègement de la facture énergétique et l'amélioration du solde manufacturier ayant contribué à cette amélioration - la première depuis 2015 - survenue en dépit des tensions commerciales internationales.
Partager
France: Le déficit commercial s'est réduit en 2019 malgré les tensions
Le déficit commercial de la France s'est légèrement réduit en 2019, l'allègement de la facture énergétique et l'amélioration du solde manufacturier ayant contribué à cette amélioration - la première depuis 2015 - survenue en dépit des tensions commerciales internationales. /Photo prise le 17 janvier 2020/REUTERS/Benoit Tessier

La balance des échanges commerciaux a affiché l'an dernier un déficit de 58,91 milliards d'euros, contre 62,84 milliards en 2018, selon les statistiques (corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrés) publiées vendredi par les Douanes.

L'année 2019 a été marquée par des exportations ralenties (+3,3% après +3,9% en 2018) mais toujours dynamiques, notamment pour les produits aéronautiques, pharmaceutiques et les parfums.

Les importations ont connu un fléchissement plus marqué (+2,2% après +4,3%).

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de l'Europe Jean-Baptiste Lemoyne a salué ces résultats.

"Ces chiffres 2019 sont très encourageants pour notre politique économique et notre stratégie de soutien au commerce extérieur. Malgré les tensions commerciales et la montée du protectionnisme, notre déficit commercial a baissé de 3,9 milliards d'euros, nos exportations de biens ont progressé de 16 milliards d'euros et la France n'a pas compté autant d’exportateurs depuis 17 ans", a-t-il déclaré dans un communiqué.

(Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS