France: Le compte à rebours est lancé pour le référendum ADP

PARIS (Reuters) - La procédure de référendum d'initiative partagée (RIP) sur la privatisation d'ADP est entrée jeudi dans une phase cruciale avec l'ouverture de la période de neuf mois durant laquelle les électeurs pourront apporter leur soutien à cette démarche encore inédite dans l'histoire institutionnelle.
Partager
France: Le compte à rebours est lancé pour le référendum ADP
La procédure de référendum d'initiative partagée (RIP) sur la privatisation d'ADP est entrée jeudi dans une phase cruciale avec l'ouverture de la période de neuf mois durant laquelle les électeurs pourront apporter leur soutien à cette démarche encore inédite dans l'histoire institutionnelle. /Photo prise le 11 avril 2019/REUTERS/Benoit Tessier

Quelque 4,7 millions de signatures - 4.717.396 exactement, soit 10% du corps électoral - sont nécessaires à la poursuite du processus, enclenché il y a deux mois par 248 parlementaires d'opposition, de droite comme de gauche.

Le recueil des signatures se fait principalement par le biais d'un site internet supervisé par le ministère de l'Intérieur et le Conseil constitutionnel.

L'activité sur la plateforme était "intensive" jeudi matin, a fait savoir Jean Maïa, secrétaire général du Conseil, lors d'une conférence de presse, sans donner de chiffres.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se sont plaints de problèmes de connexion à répétition, que le ministère de l'Intérieur a expliqué, notamment, par une panne de serveur, finalement résolue à 09h00 (07h00 GMT).

Le Conseil constitutionnel promet de faire régulièrement - "probablement à une fréquence mensuelle" - le décompte des signatures reçues, à partir de début juillet.

Passé les neuf mois de rigueur, l'institution aura un mois pour dire si le seuil des 4,7 millions de soutiens a bien été atteint. Le cas échéant, l'Assemblée et le Sénat pourront se saisir de la question de la privatisation d'ADP (ex-Aéroports de Paris), faute de quoi une consultation sera organisée.

Jeudi, l'association Attac, le Rassemblement national et des personnalités politiques de gauche, au Parti socialiste ou à La France insoumise, ont appelé les électeurs à participer à l'opération.

C'est la première fois que le RIP est activé depuis la révision constitutionnelle de 2008.

Les opposants de tous bords à la privatisation d'ADP, qui ont fait cause commune pour l'occasion, espèrent ainsi faire échec à ce projet inscrit dans la loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises), définitivement adoptée en avril dernier.

Ils estiment en effet que la cession totale ou partielle des 50,6% d'ADP détenus par l'Etat privera les finances publiques d'une manne garantie chaque année et nuira à la qualité du service aux voyageurs.

Le produit des cessions d'actifs- la privatisation d'ADP mais aussi celle de la FDJ (Française des Jeux), ainsi que la diminution de la participation de l'Etat dans Engie - doit alimenter un fonds pour l'innovation de rupture, doté de dix milliards d'euros, et contribuer au désendettement de l'Etat.

Le gouvernement assure que la privatisation restera en suspens tant que la procédure actuelle ne sera pas arrivée à son terme.

(Simon Carraud, édité par Myriam RIvet)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS