France: La taxe sur les dividendes définitivement enterrée

PARIS (Reuters) - Le Conseil constitutionnel a définitivement enterré vendredi la taxe de 3% sur les dividendes mise en place fin 2012, tirant les conséquences d'un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne qui l'avait déjà invalidée en bonne partie.
France: La taxe sur les dividendes définitivement enterrée
Le Conseil constitutionnel a définitivement enterré vendredi la taxe de 3% sur les dividendes mise en place fin 2012, tirant les conséquences d'un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne qui l'avait déjà invalidée en bonne partie. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann

Saisie d'une question prioritaire de constitutionnalité par le Conseil d'Etat, la Cour a estimé que cette taxe portait atteinte au principe d'égalité devant la loi dans la mesure où la CJUE a établi qu'elle ne pouvait s'appliquer aux bénéfices redistribués par une société mère en provenance d'une filiale établie dans l'Union.

Il en a résulté, selon lui, "une différence de traitement entre les sociétés mères, selon que les dividendes qu'elles redistribuent proviennent ou non de filiales établies dans un État membre de l'Union européenne autre que la France."

L'Association française des entreprises privées (Afep), qui regroupe les grands groupes hexagonaux, avait engagé un recours contre cette taxe après la décision européenne.

Elle s'est félicitée dans un communiqué de son invalidation, estimant qu'elle était "extrêmement défavorable à la localisation des sièges sur notre territoire et à l’investissement dans les entreprises françaises."

Le gouvernement a anticipé la décision du Conseil constitutionnel en proposant la suppression de cette taxe, qui rapportait près de 1,9 milliard d'euros par an, dans le projet de loi de Finances pour 2018.

Il a prévu également dans le budget 2018 une provision de 300 millions d'euros pour les contentieux liés à ce dispositif, mais leur facture pourrait atteindre plusieurs milliards sur les années suivantes après les dernières décisions.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a déjà laissé entendre que le gouvernement envisageait de mettre en place une "solution temporaire" qui ne toucherait que les grands groupes pour financer ces coûts à partir de 2019.

Parmi les options envisagées figureraient une augmentation pendant trois ans de la contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S) ou une surtaxe d'impôt sur les sociétés.

(Yann Le Guernigou, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS