France: La production industrielle plonge en décembre avec les grèves

PARIS (Reuters) - La production industrielle de la France a connu une contraction bien supérieure aux attentes en décembre, notamment pénalisée par les grèves dans les transports, mais ce ralentissement a également été observé dans d'autres pays européens.
Partager
France: La production industrielle plonge en décembre avec les grèves
La production industrielle de la France a connu une contraction bien supérieure aux attentes en décembre, notamment pénalisée par les grèves dans les transports, mais ce ralentissement a également été observé dans d'autres pays européens. /Photo d'archives/REUTERS/Louafi Larbi

Selon les données publiées vendredi par l'Insee, la production industrielle a chuté de 2,8% en décembre par rapport au mois précédent, après avoir été stable en novembre.

Ce recul, le plus fort depuis janvier 2018, s'avère nettement supérieur aux prévisions des économistes interrogés par Reuters, qui tablaient en moyenne sur une baisse de 0,3%.

Les industriels français ont dû faire face en décembre à des problèmes dans les chaînes d'approvisionnement, perturbées par les grèves dans les transports dans le cadre de la mobilisation contre le projet gouvernemental de réforme des retraites.

Le ralentissement de la production en fin d'année a largement contribué à la contraction de 0,1% de l'économie française au quatrième trimestre.

D'autres facteurs que les mouvements sociaux nationaux pourraient avoir pesé sur la production industrielle française en décembre, car un fléchissement marqué a aussi été constaté dans d'autres pays européens.

La production de l'industrie allemande a par exemple reculé de 3,5% en décembre, enregistrant son repli le plus marqué depuis plus d'une décennie.

Plus encourageant pour l'économie française, d'autres données préliminaires publiées vendredi par l'Insee suggèrent que l'amélioration du marché du travail s'est poursuivie en fin d'année dernière malgré la contraction du produit intérieur brut (PIB).

Au cours du quatrième trimestre 2019, l'emploi salarié dans le secteur privé a progressé de 0,2%, avec 40.700 postes créés, ce qui porte à 201.000 les créations nettes de postes sur l'ensemble de l'année écoulée (+1,1%).

Les Douanes ont quant à elles fait état d'une légère réduction du déficit commercial de la France en 2019. A 58,91 milliards d'euros (après 62,84 milliards en 2018), il a connu sa première amélioration depuis 2015.

(Leigh Thomas, version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS