France: La croissance ralentit à 0,2% au 2e trimestre

PARIS (Reuters) - La croissance de l'économie française a ralenti au deuxième trimestre sous l'effet d'une consommation des ménages poussive et du déstockage des entreprises, dont l'investissement a par ailleurs accéléré, selon la première estimation publiée mardi par l'Insee.
Partager
France: La croissance ralentit à 0,2% au 2e trimestre
La croissance de l'économie française a ralenti au deuxième trimestre sous l'effet d'une consommation des ménages poussive et du déstockage des entreprises, dont l'investissement a par ailleurs accéléré, selon la première estimation publiée mardi par l'Insee. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Elle s'inscrit en baisse par rapport au premier trimestre, dont l'Insee a confirmé la marque à +0,3%, et au dernier trimestre 2018, où elle avait atteint 0,4%.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient un PIB en hausse de 0,3% pour le deuxième trimestre, tout comme l'Insee dans sa note de conjoncture de juin. Mais la Banque de France avait abaissé sa propre projection à 0,2% début juillet en raison d'une dégradation du climat des affaires constaté à la fin du printemps dans l'industrie.

Avec le 0,2% du 2e trimestre, l'acquis de croissance pour 2019, à savoir l'évolution du PIB si l'activité stagnait au cours des trois deux prochains trimestres, se situait à 1,0% au 30 juin.

La demande intérieure finale, traditionnel moteur de la croissance française, a contribué positivement au PIB du 2e trimestre à hauteur de 0,4 point (contre +0,3 au 1er trimestre).

La contribution de la variation des stocks des entreprises a été négative de 0,2 point (après +0,3 au trimestre précédent).

Celle du commerce extérieur, qui avait impacté négativement de 0,3 point le PIB des trois premiers mois de 2019, a été neutre, reflétant un tassement des importations (+0,1% après +1,1%) et des exportations toujours peu dynamiques (+0,2% après +0,2%).

Dans le détail, la production totale de biens et services a progressé de 0,4%, soit un rythme quasi similaire aux trimestres précédents (+0,5%), et ce uniquement grâce aux services, celle de biens restant stable.

La seule production manufacturière s'est repliée de 0,4% en raison du recul de l'activité dans le raffinage, avec la fermeture d'un site pour maintenance, et dans les matériels de transport.

La consommation des ménages n'a progressé dans le même temps que de 0,2%, après une hausse de 0,4% au 1er trimestre, montrant que les gains de pouvoir d'achat des Français tardent à se traduire en dépense. Comme au premier trimestre, l'évolution positive de la consommation tient exclusivement aux services, les achats en biens stagnant.

Les dépenses en biens fabriqués ont notamment reculé de 0,3% en raison de la baisse des ventes de voitures.

A l'inverse, l'investissement global a été nettement plus dynamique que lors des mois d'hiver avec une hausse de 0,9% (0,5% au premier trimestre).

Celui des entreprises a accéléré (+1,2% après +1,7%) et celui des ménages, essentiellement le logement neuf, a progressé de 0,1%.

(Yann Le Guernigou)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS