France: La croissance devrait à nouveau ralentir en 2019

PARIS (Reuters) - L'économie française a résisté mieux que prévu au dernier trimestre de 2018 en dépit des perturbations liées à la crise des "Gilets jaunes", a annoncé mercredi l'Insee. Mais les économistes anticipent un nouveau ralentissement en 2019.
France: La croissance devrait à nouveau ralentir en 2019
L'économie française a résisté mieux que prévu au dernier trimestre de 2018 en dépit des perturbations liées à la crise des "Gilets jaunes", a annoncé mercredi l'Insee. Mais les économistes anticipent un nouveau ralentissement en 2019. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

La consommation des ménages, qui a marqué le pas au quatrième trimestre, devrait être dopée cette année par les mesures de soutien au pouvoir d'achat annoncées par Emmanuel Macron en décembre (hausse de la prime d'activité, défiscalisation des heures supplémentaires, etc.), mais l'investissement des entreprises pourrait rester morose, estiment les économistes.

La croissance économique a été de 0,3% au quatrième trimestre 2018 en première estimation, comme au troisième trimestre, alors que les économistes interrogés par Reuters anticipaient une hausse de 0,1% du produit intérieur brut (PIB). Sur l'ensemble de l'année 2018, la croissance ressort à 1,5% après une hausse du PIB de 2,3% en 2017.

"Malgré la dégradation de l'environnement international et le mouvement des Gilets jaunes, la croissance française est solide. Notre politique donne des résultats", a commenté le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur Twitter.

La prévision de croissance du gouvernement, de 1,7% pour 2019, sera actualisée en avril, a-t-il indiqué lors de ses voeux aux chefs d'entreprises.

Les économistes se montrent plus prudents.

"Il va falloir cravacher pour arriver à 1,7%", déclare à Reuters Denis Ferrand, directeur général du centre de recherche économique Rexecode.

Il souligne "un très net ralentissement" de l'investissement des entreprises. Celui-ci n'a en effet augmenté que de 0,3% au quatrième trimestre après une hausse de 1,7% au trimestre précédent, en raison, indique l'Insee, d'une baisse des achats de voitures.

Pour Denis Ferrand, qui table sur une croissance de 1,3% en 2019, la situation des entreprises "sera la variable clé à surveiller en 2019, bien plus que la consommation dont on sait qu'elle sera au rendez-vous" en raison des mesures de soutien au pouvoir d'achat.

Or l'indice du climat des affaires publié mercredi dernier par l'Insee est plutôt atone.

Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Ostrum AM, est également sur cette tendance.

"Quand on regarde les enquêtes menées auprès des chefs d'entreprises, on sent bien que ceux-ci sont plutôt prudents", dit-il à Reuters. "Nous faisons l'hypothèse que l'investissement restera très modéré au cours du premier trimestre et qu'il n'aura pas une contribution forte à la croissance".

Il table sur une croissance économique moyenne comprise entre 1 et 1,1% en 2019, compte tenu d'un environnement international incertain.

Le chiffre de la croissance économique estimée pour l'ensemble de la zone euro pour les trois derniers mois de 2018 sera publié jeudi.

Les économistes de Morgan Stanley soulignent que la croissance supérieure aux attentes du quatrième trimestre est surtout due à une forte hausse des exportations - elles ont crû de 2,4% -, liée à des éléments exceptionnels.

La France a notamment bien vendu ses avions et livré un paquebot, souligne Julien Pouget, directeur du département de la conjoncture à l'Insee.

Il souligne que la consommation des ménages a "calé un peu plus que prévu-" - elle est stable après une hausse de 0,4% au troisième trimestre et "beaucoup d'incertitudes internationales" existent, dont "un ralentissement général en Europe".

De fait, le climat des affaires en Allemagne continue de se dégrader et le gouvernement allemand aurait ramené sa prévision de croissance pour 2019 à 1,0%.

Julien Pouget table sur une croissance de 0,4% au premier trimestre 2019 et de 0,3% au deuxième trimestre et sur un acquis de croissance de 1% à mi-2019.

(Danielle Rouquié, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS