France: La croissance des services continue de ralentir

PARIS (Reuters) - La croissance de l'activité dans des services en France a sensiblement ralenti en mars pour le deuxième mois consécutif, sous l'effet notamment d'une progression moins forte des nouvelles commandes, selon les résultats définitifs de l'enquête mensuelle d'IHS Markit publiés jeudi.
Partager
France: La croissance des services continue de ralentir
La croissance de l'activité dans des services en France a sensiblement ralenti en mars pour le deuxième mois consécutif, sous l'effet notamment d'une progression moins forte des nouvelles commandes, selon les résultats définitifs de l'enquête mensuelle d'IHS Markit publiés jeudi. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

L'indice PMI d'activité des services s'est établi à 56,9 le mois dernier, en recul par rapport à son niveau de 57,4 en février mais légèrement au-dessus de sa première estimation de 56,8 publiée le 22 mars.

S'il atteint son plus bas niveau depuis août dernier, il reste nettement supérieur à sa moyenne de long terme et dépasse pour le 21e mois consécutif le seuil de 50 qui distingue croissance et contraction de l'activité.

L'indice composite, qui associe des éléments de l'indice des services et de celui du secteur manufacturier - dont la croissance de l'activité a également ralenti en mars - s'est quant à lui inscrit à 56,3 le mois dernier.

Il recule donc lui aussi par rapport à son niveau de 57,3 en février et ressort légèrement au-dessus de son estimation "flash" de 56,2. Tout comme l'indice des services, il évolue au-dessus du seuil de 50 depuis juillet 2016.

Comme en février, le ralentissement de l'activité dans les services résulte d'une progression des nouveaux contrats un peu plus faible mais qui reste nettement supérieure à sa moyenne de longue période.

Dans ce contexte, les prestataires de services ont continué d'augmenter leurs effectifs pour le quinzième mois d'affilée mais à un rythme moins élevé qu'en tout début d'année, même si le niveau des commandes en instance a continué sa progression.

Et les dirigeants d'entreprise interrogés affichent globalement un niveau de confiance élevé sur leurs perspectives d'activité, bien que là aussi, il se situe en retrait par rapport aux mois précédents.

(Yann Le Guernigou)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS