France: la consommation va rester bien orientée

Partager

Après une année 2001 de très forte consommation, "le moral des Français reste bon" et pour les prochains mois "on peut tabler sur un maintien de la consommation à des niveaux très élevés ou sur une toute petite érosion, qui ne serait pas dramatique", a commenté sur Europe 1 Robert Rochefort, directeur du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC).

Le directeur du Credoc explique cette confiance par la baisse de l'inflation ces derniers mois, par le versement de la prime pour l'emploi (attribuée une seconde fois début 2002), et en constatant que "le passage à l'euro, dont nous pensions qu'il pouvait être un moment de déprime, ne l'a pas été du tout".

Dans les prochaines semaines existe une toute petite incertitude, car les prix en euros ne sont pas encore assimilés par les consommateurs. Une petite baisse de consommation dans les quelques semaines n'est donc pas totalement à exclure, même si les soldes arrivent.

Par ailleurs, selon l'enquête de conjoncture de l'INSEE auprès des ménages, la confiance des ménages français est restée stable au mois de décembre, après s'être légèrement raffermie en novembre. L'indicateur synthétique qui résume l'opinion des ménages interrogés reste ainsi à -11, comme en novembre, après -13 en octobre et -15 en septembre. L'indicateur synthétique est la moyenne arithmétique des cinq indicateurs: évolution passée et à venir de la situation personnelle, évolution passée et à venir du niveau de vie en France, opportunité d'acheter.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS