Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

France : la consommation décroche

,

Publié le


Surprenante de robustesse depuis plusieurs mois, la consommation des ménages français connaît ses premiers signes d'essoufflement. Elle est en recul de 0,6 % sur septembre par rapport à août et de 0,7 % sur l'ensemble du troisième trimestre. Elle avait pourtant augmenté de 1,5 % sur les six premiers mois de l'année.
Dans le commerce (hors automobile), les dépenses enregistrent une décroissance de - 1,6 %. Les achats de véhicules reculent eux de 3 %. Les dépenses de consommation de textile-cuir sont également mal orientées (- 2,7%) et fléchissent de 2,3 % sur l'ensemble du troisième trimestre. Les achats restent stables dans les biens durables (+ 0,2 %).
Ces chiffres sont nettement en dessous des attentes des économistes qui comptent sur les mesures publiques d'encouragement à la consommation et sur le maintien des taux d'intérêt bas pour limiter cette décrue sur les mois à venir.
Le prochain test constitue la prochaine période de soldes dont les effets devraient être visibles dès octobre (pré-soldes) puis en janvier (habillement, équipement du logement).
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle