France: La confiance des ménages poursuit son redressement en juin

PARIS (Reuters) - La confiance des ménages a enregistré en juin un sixième mois de progression d'affilée, confirmant son redressement après les plus bas de quatre ans touchés fin 2018 au plus fort du mouvement des "Gilets jaunes", selon les données publiées mercredi par l'Insee.
Partager
France: La confiance des ménages poursuit son redressement en juin
La confiance des ménages a enregistré en juin un sixième mois de progression d'affilée, confirmant son redressement après les plus bas de quatre ans touchés fin 2018 au plus fort du mouvement des "Gilets jaunes", selon les données publiées mercredi par l'Insee. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

En hausse de deux points sur le mois, à 101, l'indicateur synthétisant cette confiance - qui signe une progression de 14 points par rapport à son niveau du mois de décembre - a notamment été soutenu par une amélioration de la perception des ménages sur le niveau de vie en France.

Retrouvant son niveau d'avril 2018, il repasse également pour la première fois depuis cette date au-dessus de sa moyenne de longue période, qui s'établit à 100 et dépasse les prévisions des économistes interrogés par Reuters, qui l'attendaient en moyenne en hausse d'un point, à 100.

L'enquête de juin fait apparaître une nette progression de la part des ménages considérant que leur niveau de vie s'est amélioré au cours des douze mois écoulés : en hausse de sept points, le solde correspondant repasse très légèrement au-dessus de sa moyenne de long terme pour la première fois depuis mai 2018.

Leur opinion sur le niveau de vie futur en France s'améliore de deux points, revenant au-dessus de sa moyenne de longue période pour la première fois depuis avril 2018.

Parallèlement, l'enquête reflète une quasi-stabilité de l'opinion des ménages sur leur situation financière et une sixième hausse mensuelle consécutive (+ 1 point) de la proportion de ménages estimant qu'il est opportun de faire des achats importants.

Malgré une amélioration de l'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne, ils sont légèrement moins nombreux qu'en mai (-1 point) à estimer qu'il est opportun d'épargner.

En dépit de la progression de leur pouvoir d'achat, notamment soutenu par les mesures prises par le gouvernement en réponse au mouvement des "Gilets jaunes", les ménages avaient fait preuve depuis le début de l'année d'un certain attentisme, favorisant l’épargne plutôt que la consommation.

"La prise en compte de l'amélioration du pouvoir d'achat nécessite du temps", notait Philippe Crevel, directeur du think tank le Cercle de l’épargne, dans une note publiée fin mai.

Au premier trimestre, le taux d'épargne des ménages français a progressé de 0,4 point à 15,3%, soit un plus haut depuis le troisième trimestre 2012, au plus fort de la crise de la dette grecque.

L'Insee table désormais sur un reflux graduel du taux d'épargne des ménages au deuxième semestre et s'attend à ce que leur consommation regagne de la vigueur, en parallèle du redressement de la confiance des ménages.

Selon l'enquête sur la confiance des ménages de juin, les craintes des Français concernant l'évolution du chômage sont stables après avoir enregistré un recul de dix points en mai. Le solde correspondant se maintient bien en deçà de sa moyenne de long terme, sous laquelle il évolue depuis août 2016.

(Myriam Rivet, édité par Marine Pennetier)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS