France: La confiance des ménages en nette baisse en juillet

PARIS (Reuters) - La confiance des ménages s'est nettement repliée en juillet en France, corrigeant en partie sa forte hausse des deux mois précédents qui a coïncidé avec l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Elysée, selon les données publiées mercredi par l'Insee.
Partager
France: La confiance des ménages en nette baisse en juillet
La confiance des ménages s'est nettement repliée en juillet en France, corrigeant en partie sa forte hausse des deux mois précédents qui a coïncidé avec l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Elysée, selon les données publiées mercredi par l'Insee. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

L'indicateur synthétisant cette confiance, perd quatre points, à 104, après avoir bondi de huit points sur la période mai-juin. Il reste bien au-dessus de sa moyenne de longue période, qui s'inscrit à 100.

L'Insee a confirmé la marqué de juin mais revu en baisse d'un point celles de mai et avril.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient que l'indicateur reste inchangé en juillet

Dans sa note de conjoncture de mars, l'Insee avait souligné

que les périodes d'élections nationales étaient propices à un regain de la confiance des ménages, tout en précisant que "cette amélioration se résorbe toutefois rapidement" après le scrutin.

Dans le détail, l'enquête de juillet fait apparaître une dégradation de l'opinion des ménages sur leur situation financière, leur capacité d'épargne et leur niveau de vie futur.

Les craintes des ménages sur l'évolution du chômage s’accroissent légèrement après trois mois de baisse. Mais le solde d'opinions correspondant demeure bien au-dessous de sa moyenne de long terme, souligne l'Insee.

Le nombre de ménages qui considèrent que les prix augmenteront au cours des douze prochains mois repart en hausse, le solde correspondant augmentant de neuf points pour repasser au-dessus de sa moyenne de longue période.

(Yann Le Guernigou)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS