France: La confiance des ménages en nette baisse en juillet

PARIS (Reuters) - La confiance des ménages s'est nettement repliée en juillet en France, corrigeant en partie sa forte hausse des deux mois précédents qui a coïncidé avec l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Elysée, selon les données publiées mercredi par l'Insee.
Partager
France: La confiance des ménages en nette baisse en juillet
La confiance des ménages s'est nettement repliée en juillet en France, corrigeant en partie sa forte hausse des deux mois précédents qui a coïncidé avec l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Elysée, selon les données publiées mercredi par l'Insee. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

L'indicateur synthétisant cette confiance, perd quatre points, à 104, après avoir bondi de huit points sur la période mai-juin. Il reste bien au-dessus de sa moyenne de longue période, qui s'inscrit à 100.

L'Insee a confirmé la marqué de juin mais revu en baisse d'un point celles de mai et avril.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient que l'indicateur reste inchangé en juillet

Dans sa note de conjoncture de mars, l'Insee avait souligné

que les périodes d'élections nationales étaient propices à un regain de la confiance des ménages, tout en précisant que "cette amélioration se résorbe toutefois rapidement" après le scrutin.

Dans le détail, l'enquête de juillet fait apparaître une dégradation de l'opinion des ménages sur leur situation financière, leur capacité d'épargne et leur niveau de vie futur.

Les craintes des ménages sur l'évolution du chômage s’accroissent légèrement après trois mois de baisse. Mais le solde d'opinions correspondant demeure bien au-dessous de sa moyenne de long terme, souligne l'Insee.

Le nombre de ménages qui considèrent que les prix augmenteront au cours des douze prochains mois repart en hausse, le solde correspondant augmentant de neuf points pour repasser au-dessus de sa moyenne de longue période.

(Yann Le Guernigou)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS