France: L'Insee prévoit une croissance de 0,25% au deuxième trimestre

PARIS (Reuters) - L'économie française va connaître une croissance de 0,25% au deuxième trimestre après avoir marqué le pas de janvier à mars, estime l'Insee dans une note de conjoncture publiée lundi.
Partager
France: L'Insee prévoit une croissance de 0,25% au deuxième trimestre
L'économie française va connaître une croissance de 0,25% au deuxième trimestre après avoir marqué le pas de janvier à mars, estime l'Insee dans une note de conjoncture publiée lundi. /Photo d'archives/REUTERS/Stephane Mahe

Après une stagnation au premier trimestre, la deuxième économie de la zone euro devrait donc renouer avec la croissance, notamment grâce à un effet de rattrapage observé dans le secteur des services qui profitent de l'assouplissement des restrictions sanitaires annoncées en début d'année face à l'épidémie de COVID-19.

L'absence d'expansion économique au cours des trois premiers mois de l'année s'explique, selon l'Insee, par le niveau élevé de l'inflation qui a pénalisé la consommation, locomotive traditionnelle de l'économie française.

"Au total, à l’horizon de la mi-année, le glissement annuel de l’indice des prix à la consommation continuerait d’augmenter. Il s’élèverait à +5,2% sur un an en mai (après +4,8% en avril selon l’estimation provisoire), puis +5,4% en juin", dit l'institut dans sa note.

L'Insee souligne en outre qu'en l'absence du "bouclier tarifaire" sur les prix du gaz et de l’électricité conjugué à la "remise à la pompe" sur les prix de l’essence, "la prévision pour mai serait rehaussée d’environ 2 points de pourcentage et dépasserait donc +7%".

(Reportage Leigh Thomas; version française Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS