France: L'enseigne de mode masculine Celio en procédure de sauvegarde

PARIS (Reuters) - L'enseigne Celio, spécialisée dans la mode masculine, a annoncé lundi avoir sollicité l'ouverture d'une procédure de sauvegarde après avoir été fragilisée par la fermeture de ses magasins face à l'épidémie de coronavirus.
Partager

Fondée en 1978, l'enseigne, qui emploie 4.200 personnes dans le monde, possède 1.585 magasins dans près de 50 pays, dont 488 en France.

Comme d'autres enseignes françaises de distribution, elle paye l'accumulation des difficultés engendrées par les grèves dans les transports, les manifestations de Gilets jaunes et plus récemment les mesures de confinement décidées dans plusieurs pays pour enrayer la propagation du coronavirus.

Ces fermetures ont engendré un manque à gagner de l'ordre de 100 millions d'euros entre mars et mai 2020, explique l'enseigne dont 300 magasins sont toujours fermés.

"N’ayant pu trouver un accord avec ses partenaires bancaires, Celio a décidé de placer la société Celio France ainsi que sa maison mère Celio International sous la protection du tribunal de commerce avec l’ouverture de procédures de sauvegarde", explique le groupe dans un communiqué.

La procédure ne concerne pas les filiales étrangères de Celio, ni ses affiliés en France et franchisés à l'international.

Celio vient s'ajouter à la liste des enseignes mises en difficulté par la crise sanitaire. La semaine dernière, le spécialiste de l'ameublement Conforama, détenu par le groupe sud-africain Steinhoff, a annoncé être sur le point de trouver un repreneur tandis que la chaîne de magasins d'ameublement et de décoration Habitat pourrait être cédée à l'homme d'affaires Thierry Le Guénic.

(Gwénaëlle Barzic, édité par Henri-Pierre André)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS