France: L'enquête sur le dégazage au large de la Corse avance, dit Pompili

PARIS (Reuters) - L'enquête sur le dégazage illégal d'un navire sur la côte est de la Corse avance bien et des inspections seront menées prochainement sur trois bateaux soupçonnés d'être à l'origine de cette pollution, a déclaré mardi la ministre française de la Transition écologique, Barbara Pompili.
France: L'enquête sur le dégazage au large de la Corse avance, dit Pompili
L'enquête sur le dégazage illégal d'un navire sur la côte est de la Corse avance bien et des inspections seront menées prochainement sur trois bateaux soupçonnés d'être à l'origine de cette pollution, a déclaré mardi la ministre française de la Transition écologique, Barbara Pompili. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

"Nous sommes sur de la délinquance caractérisée. Ce sont des bandits environnementaux qui dégazent (...) Ils sont en train d'être poursuivis. L'enquête avance bien et je pense qu'on va pouvoir les arraisonner assez vite", a-t-elle déclaré sur France Inter.

"On a circonscrit (l'enquête) à quelques bateaux qu'on soupçonne. On a trois bateaux soupçonnés. On sait où ils sont. On va pouvoir les contrôler dans la journée ou demain", a-t-elle poursuivi.

"Ils seront sévèrement punis. On ne peut pas continuer comme ça", a-t-elle ajouté.

Concernant l'immense nappe d'hydrocarbures qui dérive au large de la Corse et des galettes ramassées notamment sur la plage de Solaro, dans le sud-est de l'île, la ministre a assuré que tous les moyens avaient été mis en place pour pomper au maximum cette pollution en mer.

"On a quelques arrivées sur les plages mais grâce aux pompages qu'on a fait avant ce sont de petites galettes", a-t-elle dit.

(Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS