France: L'emploi salarié ralentit au troisième trimestre, en hausse de 0,2%

PARIS (Reuters) - L'emploi salarié en France, départements d'Outre-mer inclus, a progressé de 0,2% au troisième trimestre, l'économie française se retrouvant en situation de créations nettes d'emploi pour le douzième trimestre consécutif malgré ce ralentissement, selon les données publiées mardi par l'Insee.
France: L'emploi salarié ralentit au troisième trimestre, en hausse de 0,2%
L'emploi salarié en France, départements d'Outre-mer inclus, a progressé de 0,2% au troisième trimestre, l'économie française se retrouvant en situation de créations nettes d'emploi pour le douzième trimestre consécutif malgré ce ralentissement. /Photo prise le 28 novembre/REUTERS/Charles Platiau

L'institut a parallèlement revu en hausse l'évolution du deuxième trimestre, à +0,4% contre +0,3% précédemment, les créations nettes d'emploi salarié sur la période ayant été rehaussées de 6.900, notamment du fait de l'intérim.

Sur la période juillet-septembre, l'économie française a enregistré 44.500 créations nettes d'emploi salarié, avec une progression de 49.900 dans le privé (+0,3%) et une diminution de 5.400 (-0,1%) dans la fonction publique.

Dans sa première estimation "flash" publiée le 10 novembre et portant sur le seul secteur privé, l'Insee avait fait état de 29.700 créations d'emploi (+0,2%) au cours du troisième trimestre.

Sur les douze mois à fin septembre, les créations nettes d'emploi salarié atteignent 269.100, soit une hausse de 1,1% sur la période, dont 260.100 dans le privé (+1,4%) et 9.000 dans la fonction publique (+0,2%).

Sur le seul troisième trimestre, l'emploi salarié dans les services marchands a continué de croître mais à un rythme moindre, enregistrant une hausse de 0,4% (soit 47.300 emplois créés), après une progression de 0,6% au deuxième trimestre.

Le secteur de l'intérim, qui lui est rattaché, a également vu sa progression s'infléchir, avec une hausse de 1,5% (après +4,2% au deuxième trimestre), soit 10.900 postes.

Hors intérim, l'emploi dans le secteur tertiaire a progressé de 0,3% sur le trimestre.

Au cours du troisième trimestre, l'emploi a poursuivi sa baisse dans l'industrie (-2.800 postes, soit -0,1%, comme le trimestre précédent), qui n'a pas été en situation de créations nettes depuis début 2001.

Il a en revanche confirmé le rebond amorcé en début d'année dans la construction, progressant pour le troisième trimestre consécutif (+1.700, soit +0,1%).

Dans un communiqué distinct, l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) - qui ne prend en compte ni l'emploi à domicile ni l'emploi agricole dans son étude - estime la hausse des effectifs salariés à 0,3% au troisième trimestre et à 1,8% sur un an, des chiffres supérieurs à ceux de l'Insee.

Elle fait également état d'une progression du salaire moyen par tête de 0,4% sur le trimestre et de 2,1% sur un an, un rythme bien supérieur à l'inflation (0,0%, sur le trimestre et +1,0% sur un an).

Au total, la masse salariale du secteur privé a progressé de 0,7% au troisième trimestre et de 3,7% sur un an.

(Myriam Rivet, édité par Emmanuel Jarry)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS