France: L'avenir de Stéphane Richard chez Orange suspendu à une décision de justice

(Reuters) - Orange convoquera mercredi un conseil d'administration pour discuter de la gouvernance du groupe dans les heures qui suivront l'arrêt de la Cour d'appel de Paris à l'encontre de son PDG Stéphane Richard dans l'affaire "Tapie", a-t-on appris de trois sources proches du dossier.
Partager
France: L'avenir de Stéphane Richard chez Orange suspendu à une décision de justice
Orange convoquera mercredi un conseil d'administration pour discuter de la gouvernance du groupe dans les heures qui suivront l'arrêt de la Cour d'appel de Paris à l'encontre de son PDG Stéphane Richard dans l'affaire "Tapie", a-t-on appris de trois sources proches du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Stéphane Richard, qui nie toute infraction, est accusé de complicité d'escroquerie et de détournement de fonds publics dans le processus d'arbitrage à l'issue duquel le désormais défunt Bernard Tapie avait reçu quelque 400 millions d'euros en 2008.

A l'époque, Stéphane Richard était le directeur de cabinet de la ministre de l'Economie Christine Lagarde, laquelle est désormais à la tête de la Banque centrale européenne (BCE). Lagarde fut condamnée en 2016 pour négligence dans cette affaire.

Le procureur a requis une peine d'emprisonnement de trois ans, dont deux avec sursis, à l'encontre de Stéphane Richard pour son implication présumée dans le versement contesté effectué par l'Etat pour régler le litige entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais. Une amende de 100.000 euros a aussi été demandée.

Une éventuelle condamnation pourrait précipiter la fin de la carrière de Stéphane Richard chez Orange, dont il a été nommé directeur général en 2010.

Les sources ont déclaré que le conseil d'administration du leader français des télécoms tiendrait une réunion sur sa gouvernance quelle que soit la décision de la Cour d'appel de Paris.

D'après ces sources, le conseil d'administration a déjà recruté le chasseur de tête Spencer Stuart pour que celui-ci commence à sonder de possibles successeurs à Stéphane Richard à la tête du groupe, ont dit les sources.

Stéphane Richard, qui assure avoir effectué son travail et n'avoir joué qu'un rôle secondaire dans le processus d'arbitrage, fut acquitté à l'issue du premier procès tenu en 2019, lors duquel il fut systématiquement présent aux audiences alors que l'affaire a suscité une forte attention médiatique.

Il a assisté à la quasi totalité des audiences à la Cour d'appel, qui doit aussi prononcer un arrêt contre quatre autres accusés.

L'ancien fonctionnaire a déjà déclaré dans la presse qu'il ne s'accrocherait pas à son poste de PDG à l'issue de son mandat actuel de quatre ans, qui prend fin en mai 2022, mais qu'il souhaitait rester à la présidence d'Orange.

Son souhait pourrait s'avérer vain dans l'hypothèse d'une lourde condamnation judiciaire. Le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a répété par le passé la position du gouvernement: les patrons des groupes publics doivent démissionner en cas de condamnation.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ORANGE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS