France: L'Autorité de la concurrence s'inquiète du poids des géants de la tech sur les services de paiement

par Mathieu Rosemain
Partager
France: L'Autorité de la concurrence s'inquiète du poids des géants de la tech sur les services de paiement
Les services de paiement numérique développés par les géants américains des technologies comme Apple et Google, filiale d'Alphabet, pourraient renforcer leur position sur le marché en leur octroyant davantage de contrôle sur les données des consommateurs, estime jeudi l'autorité française de la concurrence. /Photo d'archives/REUTERS/Maxim Zmeyev

PARIS (Reuters) - Les services de paiement numérique développés par les géants américains des technologies comme Apple et Google, filiale d'Alphabet, pourraient renforcer leur position sur le marché en leur octroyant davantage de contrôle sur les données des consommateurs, estime jeudi l'autorité française de la concurrence.

Cette mise en garde publiée dans un document de 127 pages fait suite à une enquête d'un an sur les nouvelles technologies de paiement et met en exergue l'avis de l'autorité de la concurrence quant à la prolifération des applications bancaires pour smartphone comme celle du britannique Revolut ou de l'allemand N26.

Le gendarme français de la concurrence estime que les services de paiement d'Apple, de Google et d'Amazon profitent d'importants avantages concurrentiels grâce au grand nombre d'utilisateurs attirés sur leurs plates-formes et aux données collectées.

Ces données leur permettent de mieux évaluer la situation financière de leurs utilisateurs et d'adapter leurs offres, notamment en estimant le prix maximum qu'un client est prêt à payer pour un produit ou un service.

La technologie de paiement sans contact "Near Field Communication" (NFC) peut également constituer une barrière à l'entrée sur ce marché pour d'éventuels concurrents, en fonction de l'accès accordé par les fabricants de smartphones ou les systèmes d'exploitation, note l'autorité de la concurrence.

Le service Apple Pay n'est disponible que sur les appareils du fabricant à la pomme et sa puce NFC ne peut être exploitée par des tiers.

L'autorité de la concurrence relève également que la puissance financière des géants de la technologie leur permet d'investir d'énormes sommes d'argent pour mieux intégrer les outils de paiement dans leurs systèmes, créant ainsi un risque accru d'enfermement des consommateurs dans leurs plates-formes.

La Commission européenne a lancé l'an dernier une enquête sur Apple Pay.

Les autorités de régulation de l'Union européenne s'intéressent notamment à l'obligation imposée par Apple aux développeurs d'utiliser son système de paiement intégré sur son magasin d'applications en ligne App Store.

Elles redoutent également qu'Apple Pay, lancé en 2014, ne soit le service de paiement mobile autorisé à utiliser la fonction paiement sans contact des iPhone.

(Version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS