France: L'aide aux entreprises énergivores élargie, dit Le Maire

PARIS (Reuters) - Le dispositif d'aide aux entreprises grandes consommatrices de gaz et d'électricité, et donc particulièrement pénalisées par la hausse des prix, va être élargi et prolongé, a annoncé mardi le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.
Partager
France: L'aide aux entreprises énergivores élargie, dit Le Maire
Le dispositif d'aide aux entreprises grandes consommatrices de gaz et d'électricité, et donc particulièrement pénalisées par la hausse des prix, va être élargi et prolongé, a annoncé mardi le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé

"Désormais, toute entreprise - TPE, PME, commerçant, etc. - qui perd de l'argent à cause de l'augmentation du prix du gaz ou de l'électricité" pourra sur demande recevoir une aide financière de l'Etat et ce "dès le premier euro", même si la perte n'est enregistrée que sur un mois, a expliqué Bruno Le Maire sur BFMTV et RMC.

"La seule condition, c'est qu'il faut que l'énergie ou le gaz représente 3% de votre chiffre d'affaires", puisqu'il s'agit d'un dispositif ciblé qui "vise spécifiquement les entreprises qui consomment beaucoup d'énergie", a précisé le ministre.

Au-delà de cet élargissement, ce mécanisme, qui devait prendre fin en août, "sera prolongé jusqu'à fin décembre 2022 et nous allons évidemment travailler pour qu'il puisse se poursuivre en 2023", a ajouté Bruno Le Maire, en soulignant que des demandes pourraient être soumises rétroactivement pour les mois de juillet et d'août.

Les difficultés rencontrées par certains secteurs particulièrement énergivores - par exemple la décision de Duralex de mettre ses salariés au chômage partiel cet hiver - ont mis en évidence que ce mécanisme mis en place début juillet n'était pas totalement adapté, avec des critères jugés trop complexes et trop exigeants.

"Je le reconnais bien volontiers, lorsqu'un dispositif ne marche pas, il faut le changer. Le dispositif de soutien aux entreprises qui voient leur facture d'électricité ou de gaz exploser ne fonctionn(ait) pas, il (était) trop compliqué" dans sa forme initiale, a observé Bruno Le Maire.

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS