France: L'activité devrait dépasser son niveau d'avant-crise plus rapidement que prévu, selon la Banque de France

PARIS (Reuters) - L'activité économique devrait commencer à dépasser son niveau d'avant crise dès le premier trimestre 2022 en France, soit plus tôt qu'initialement prévu, portée par une accélération de la consommation des ménages, a déclaré lundi la Banque de France (BdF).
France: L'activité devrait dépasser son niveau d'avant-crise plus rapidement que prévu, selon la Banque de France
L'activité économique devrait commencer à dépasser son niveau d'avant crise dès le premier trimestre 2022 en France, soit plus tôt qu'initialement prévu, portée par une accélération de la consommation des ménages, a déclaré lundi la Banque de France (BdF). /Photo prise le 11 mai 2021/REUTERS/Stéphane Mahé

Dans ses nouvelles prévisions, l'institution estime que la levée progressive des restrictions sanitaires et l'accélération de la campagne de vaccination vont permettre un fort rebond de l'activité aux troisième et quatrième trimestres cette année.

Pour le deuxième trimestre, la deuxième économie de la zone euro devrait enregistrer une croissance de 0,5% par rapport au trimestre précédent.

Dans ce contexte, la Banque de France revoit à la hausse ses prévisions de croissance pour l'ensemble de l'année: elle table désormais sur un PIB en progression de 5,8% en 2021 contre 5,5% dans sa précédente estimation publiée en mars. La France se situerait ainsi bien au-dessus de la moyenne de la zone euro (4,6%).

Le PIB devrait ensuite progresser de 4,1% en 2022 puis de 2,1% en 2023 (contre respectivement 4% et 2% annoncés en mars).

"La forte croissance du PIB serait essentiellement portée par la contribution de la demande intérieure en 2021 et 2022, à la fois de la consommation et de l’investissement", écrit la Banque de France.

Les dépenses des ménages vont s'accélérer sur cette période, grâce au surplus d'épargne accumulé pendant la crise. Cet excédent devrait atteindre 180 milliards d'euros fin 2021, d'après l'institution.

Les entreprises, qui bénéficient des mesures de soutien du gouvernement ainsi que du plan de relance de 100 milliards d'euros, verront leur taux d'investissement se stabiliser "à un niveau historiquement élevé".

Ces dépenses s'effectueront dans un contexte de remontée des prix. La Banque de France table sur un taux d'inflation à 1,5% en moyenne annuelle cette année - avec un pic à 2,1% attendu en octobre - puis 1,2% en 2022 et 2023. Elle prévoyait en mars un taux d’inflation de 1,1% en moyenne cette année, puis 0,9% en 2022 et 1,1% en 2023.

"L'inflation sous-jacente serait certes soutenue en 2021

et 2022 (...) mais resterait contenue, du fait d'une progression modérée des salaires", estime-t-elle.

Ces projections restent dépendantes de l'évolution de la situation sanitaire, rappelle la Banque de France, mais aussi de l'ampleur et de la vitesse d'utilisation du surplus d’épargne financière accumulé par les ménages. L'utilisation de ce surplus d'épargne constitue "un déterminant du rythme de la reprise", juge-t-elle.

L'autre source d'inquiétude concerne, pour les entreprises, "l'ampleur et la durée des tensions sur les prix des intrants ainsi que de possibles augmentations des difficultés de recrutement".

(Leigh Thomas et Hayat Gazzane, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS