France, Japon veulent consolider l'alliance Renault-Nissan, dit Le Maire

PARIS (Reuters) - La nouvelle gouvernance mise en place provisoirement à la tête de Renault en raison de l'arrestation au Japon de Carlos Ghosn garantit le bon fonctionnement du groupe, a déclaré mercredi Bruno Le Maire aux côtés des deux dirigeants désignés la veille au soir par le constructeur français pour assumer à titre temporaire les fonctions de son PDG.
France, Japon veulent consolider l'alliance Renault-Nissan, dit Le Maire
La nouvelle gouvernance mise en place provisoirement à la tête de Renault en raison de l'arrestation au Japon de Carlos Ghosn garantit le bon fonctionnement du groupe, a déclaré mercredi Bruno Le Maire, s'exprimant aux côtés de l'administrateur référent de Renault Philippe Lagayette (à gauche), qui assurera la présidence du conseil d'administration, et du directeur général adjoint Thierry Bolloré (à droite), promu directeur général délégué. /Photo prise le 21 novembre 2018/REUTERS/Christian Hartmann

Le ministre français de l'Economie a aussi redit son "attachement" à l'alliance entre Renault et Nissan, alors que le constructeur japonais devrait évincer jeudi Carlos Ghosn de ses fonctions de président du conseil d'administration.

Il a annoncé qu'il recevrait jeudi son homologue japonais Hiroshige Seko, avec lequel il a réaffirmé mardi dans un communiqué commun le soutien de la France et du Japon à cette alliance.

"Nous avons convenu que nous voulions la poursuite et la consolidation de l'alliance", a dit Bruno Le Maire, alors que l'Etat français est actionnaire de Renault à hauteur de 15%.

"Il y une gouvernance à la tête de Renault, cette gouvernance est solide et cette gouvernance garantit le bon fonctionnement de l'entreprise Renault, qui est un fleuron industriel auquel nous sommes profondément attachés", a-t-il déclaré, en s'exprimant aux côtés de l'administrateur référent de Renault Philippe Lagayette, qui assurera la présidence du conseil d'administration, et du directeur général adjoint Thierry Bolloré, promu directeur général délégué.

Carlos Ghosn, qui est aussi PDG de cette alliance, est en détention depuis lundi au Japon, où Nissan l'accuse de fraude financière.

Comme le conseil d'administration de Renault mardi soir, Bruno Le Maire a demandé à Nissan de fournir "tous les éléments" appuyant ses accusations contre Carlos Ghosn.

"Nous ne disposons à l'heure où je vous parle d'aucune preuve justifiant les charges qui pèsent actuellement contre M. Carlos Ghosn", a-t-il dit.

(Myriam Rivet et Bertrand Boucey, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS