France Industrie est né

Issu du rapprochement entre le Cercle de l’industrie et le Groupe des fédérations industrielles, l’organisme ambitionne de remettre l’industrie au cœur de la politique économique française.

Permettre aux industriels français de parler d’une seule voix aux pouvoirs publics, à leurs homologues étrangers, au grand public : telles sont les raisons à l’origine de la création de France Industrie. L’organisme est né le 1er février 2018 de la volonté du Cercle de l’industrie et du Groupe des fédérations industrielles de regrouper leurs forces. « Notre représentation unifiée nous permet de parler d’une voix plus forte en vue de remettre l’industrie au cœur de la politique économique de la France. Ce rapprochement était attendu par l’ensemble des parties prenantes : France Industrie sera le trait d’union entre tous les acteurs du tissu industriel français, grands groupes, ETI, TPE-PME. France Industrie sera notamment l’interlocuteur de référence auprès des pouvoirs publics sur les sujets industriels », ont déclaré Philippe Varin et Philippe Darmayan, respectivement nommés président et vice-président de l’organisme. Destiné à devenir « force de propositions de référence » en matière industrielle, France Industrie a déjà fixé son plan d’action. Il tournera autour de l’amélioration de la compétitivité de ses affiliés, notamment par la fiscalité et le marché du travail, l’apprentissage et la formation, la transformation numérique et la dynamique industrie du futur, les enjeux climatiques et énergétiques.

Grands projets collectifs

Il sera également question de « mobiliser les filières industrielles sur de grands projets collectifs structurants en matière de R&D, de plates-formes numériques, ou pour gagner des parts de marché à l’international » et de « rendre l’industrie plus attractive auprès du grand public et d’accentuer son action internationale, notamment en lien avec ses partenaires européens (l’allemand BDI et l’italien Confindustria…)." Présidé jusque-là par Philippe Varin, qui est également président du conseil de surveillance d’Areva, le Cercle de l’industrie rassemble les dirigeants de 40 grandes entreprises privées et publiques intervenant dans tous les secteurs industriels. Le Groupe des fédérations industrielles (GFI) réunit, quant à lui, 19 fédérations nationales sectorielles adhérentes du Medef dont l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), la Fédération des industries mécaniques (FIM), à laquelle appartient par ailleurs le Syndicat des machines et technologies de production (Symop) qui englobe les constructeurs de machines d’emballage et de conditionnement. France Industrie s’est engagé à soutenir la dynamique French Fab, « qui mobilise les acteurs de l’écosystème industriel français et accompagne dans les territoires leurs initiatives de montée en gamme via l’industrie du futur. »

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS