Quotidien des Usines

France Hélices investit 1 million d’euros sur son site cannois

Michel Bovas (Alpes-Maritimes) , , ,

Publié le

Créée en 1977, le leader français dans la fabrication d’hélices de bateau, a investi 1 million d'euros dans une fraiseuse numérique qui lui permettra d’accroitre de 50 % sa productivité.

France Hélices investit 1 million d’euros sur son site cannois
France Hélices
© Michel Bovas

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Créé en 1977 à Cannes, France Hélices emploie 45 salariés pour un chiffre d’affaires de 9,6 millions d'euros en 2012 (+18 %). La PME s’est spécialisée dans la conception, la fabrication, la distribution et la réparation d’hélices et lignes d'arbres. Outre Cannes (Alpes-Maritimes) l’entreprise dispose deux autres établissements à Concarneau (Finistère) et Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne).

Chaque année, l’entreprise livre près de 20 000 hélices de toutes les tailles. Ces clients vont des chantiers navals, aux professionnels du nautisme pour des unités de plaisance, de pêche, de la marine marchande, des transports de passagers, des garde-côtes... Son bureau d'études met au point de nouveaux produits plus écologiques, mais aussi pour des navires de grandes vitesses.

La société possède ainsi plusieurs brevets comme le SDS (Surface Drive System), système permettant d'atteindre des vitesses très élevées. Les hélices à pas variable d'une grande qualité, adaptées à tous types de navires, utilisent l'électronique pour optimiser leur fonctionnement. Les ateliers sont dotés d'une fonderie intégrée capable de produire des pièces jusqu'à 3,5 tonnes en cupro-aluminium.

La société fabrique ou répare des hélices d’un diamètre de plus de 3 mètres et des longueurs d'arbre de 12 mètres. La nouvelle machine à commandes numériques 5 axes usinera les hélices "Class S". Sa taille est telle qu’il a fallu réorganiser les locaux. L’équipement qui a nécessité un investissement de 1 million d'euros permet à France Hélices de-développer ses ventes à l'étranger notamment dans les pays émergent. Actuellement, France Hélices travaille sur la production de 21 ensembles complets de propulsion pour des navires de pêche pour l'Afrique qui doivent être livrés cette année.

Michel Bovas

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte