Fin des enchères 5G, l'Etat français va récupérer près de 2,8 milliards d'euros

Les enchères destinées à attribuer des fréquences mobiles 5G aux opérateurs télécoms français se sont conclues jeudi 1er octobre à l'issue de leur troisième journée, portant le total des recettes à près de 2,8 milliards d'euros pour l'Etat français, a-t-on appris de deux sources au fait du dossier.

Partager
Fin des enchères 5G, l'Etat français va récupérer près de 2,8 milliards d'euros
Des techniciens sur une antenne-relais à Lambres-lez-Douai. Les enchères destinées à attribuer des fréquences mobiles 5G aux opérateurs télécoms français se sont conclues jeudi à l'issue de leur troisième journée, portant le total des recettes à près de 2,8 milliards d'euros pour l'Etat français, a-t-on appris de deux sources au fait du dossier. /Photo prise le 30 septembre 2020/REUTERS/Pascal Rossignol

La vente aux enchères pour l'attribution de fréquences 5G, organisée par l'Arcep, est terminée. La vente portait sur onze blocs de 10 MHz, mis en vente au prix minimum de 70 millions d'euros. Le prix final par bloc est ressorti à 126 millions d'euros à l'issue de 17 tours d'enchères, ont dit les deux sources. L'Etat ayant déjà engrangé 1,4 milliard d'euros lors de l'attribution hors enchères de quatre blocs de 50 MHz, le montant total atteint ainsi près de 2,8 milliards d'euros, au-dessus du plancher de 2,17 milliards fixé par les pouvoirs publics.

Dans le cadre des enchères, Orange a obtenu 4 blocs, SFR 3 blocs, Bouygues Telecom 2 blocs et Iliad 2 blocs, a-t-on appris de trois sources.

La France a fait le choix de la modération, pour ne pas mettre dans le rouge ses champions des télécoms. Pour comparaison, l'Allemagne a obtenu 6,55 milliards d'euros des enchères 5G, l'Italie 6,2 milliards d'euros.

Avec Reuters (Mathieu Rosemain, avec Gwénaëlle Barzic, édité par Jean-Michel Bélot)

1 Commentaire

Fin des enchères 5G, l'Etat français va récupérer près de 2,8 milliards d'euros

verdarie
02/10/2020 09h:32

Mais à quoi vont servir ces milliards quand on sait qu'on impose aux Français les coûts des "mineurs isolés" ( 2 milliards ). Les fausses cartes vitales , (75 millions de cartes pour 67 millions de Français) ? (fraude estimées entre 15 et 50 milliards ) Les retraités fantômes de plus de 120 ans ,dont on est incapable de dire le nombre ? L'aide médicale d'Etat estimée à 2 milliards. Le coûts des prisonniers illégaux ou qu'on ramène des pays en guerre, (400 000 €/an/ prisonnier) ! Le regroupement familial. Les coûts de l'insécurité. Si on rajoute à tous ces prélèvements contraints 1 milliard pour les radars dont on a fait croire aux Français que c'était pour lutter contre les grands excès de vitesse ? le coût du chômage, le coûts des mutuelles dont on voit bien que les bénéfices ne profitent plus aux assurés. Et ce qu'on nous prépare sur le grand âge ? Je me pose la question de savoir à quoi servent nos élus 577 députés - 343 sénateurs et la presse qui devrait s'approprier ces sujets ?

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS