France: Fin d'une "rave party" sauvage en Bretagne, plusieurs blessés

PARIS (Reuters) - Les forces de l'ordre ont mis fin samedi en fin d'après-midi à une "rave party" sauvage à Redon, en Bretagne, qui avait tourné à l'affrontement violent dans la nuit de vendredi à samedi, rapportent les autorités.

Plusieurs blessés ont été relevés parmi les gendarmes et parmi les participants durant la nuit et lors de l'évacuation, selon la préfecture.

"L'opération visant à un mettre un terme au rassemblement interdit est terminée", a annoncé le préfet d'Ille-et-Vilaine, ajoutant que 11 membres des forces de l'ordre avaient été blessés au total depuis la nuit dernière.

Un jeune homme a perdu une main dans un contexte "d'extrême violence" et une enquête a été ouverte par le parquet de Rennes, a déclaré le préfet, Emmanuel Berthier, lors d'une conférence de presse dans la matinée.

Cinq gendarmes et "un ou deux" participants ont été blessés, a-t-il ajouté à propos des événements nocturnes. L'opération d'évacuation samedi a fait six blessés légers parmi les gendarmes et un blessé parmi les participants, selon les autorités.

"J'avais pris un arrêté d'interdiction, néanmoins, 1.500 personnes se sont concentrées progressivement (...), les forces de gendarmerie ont empêché ces personnes de s'installer", a dit Emmanuel Berthier en fin de matinée.

"Des heurts d'une extrême violence ont duré une partie de la nuit, les affrontements ont duré plus de sept heures. Les gendarmes ont reçu des cocktails Molotov, des boules de pétanque, des morceaux de parpaing, des pétards. Cinq d'entre eux ont été blessés", a-t-il ajouté.

Plusieurs centaines de participants à cette fête sauvage étaient encore sur les lieux samedi matin, et les lieux ont été évacués à l'issue d'une opération de 45 minutes menée en fin d'après-midi qui a permis de "neutraliser" les dispositifs de diffusion du son, selon la préfecture.

(Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS