L’activité manufacturière dans la zone euro reprend des couleurs mois après mois. En juin, l’indice des directeurs d'achats (PMI) s’est redressé pour le quatrième mois consécutif, selon la dernière enquête publiée par Markit, notamment grâce au ralentissement du recul des commandes. A 42,6 points après 40,7 points en mai, il atteint son plus haut niveau depuis septembre dernier. Il est encore loin de la barre des 50 qui indique une croissance mais cette remontée montre que la contraction de l’activité est moins forte qu’auparavant.
Retour de la croissance en 2010 ?
Mais des disparités importantes sont remarquées au sein des seize économies de l’Union monétaire. Alors que les fabricants français témoignent d’une certaine stabilisation, les industriels outre-Rhin continuent en effet de signaler un très fort repli de leur production. L’Espagne et Italie également sont encore loin de d’apercevoir le bout du tunnel. Autre point d’incertitude, "l'emploi reste également soumis à de fortes pressions dans l'ensemble de la zone euro", relève Chris Williamson, chef économiste chez Markit. "Les écarts nationaux accentuent le risque d'un long processus de rétablissement pour la zone euro dans son ensemble", résume-t-il.
"Un retour à la croissance d'ici la fin de cette année ou en début d'année prochaine comme le prévoit la Banque centrale européenne sera un défi au regard de ces chiffres", renchérit Kenneth Broux, de Lloyds TSB, interrogés par Reuters. L’institution européenne a révisé à la baisse jeudi 4 juin ses prévisions de croissance pour la zone euro : la récession devrait atteindre -4,6% pour 2009 au lieu de -2,7% dans ses précédentes estimations.
C. R.
source
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau