France et zone euro : le rebond de l'activité manufacturière se poursuit en mai

Partager

Un nouveau pas vers la reprise ? C'est en tout cas ce que suggère l'indice PMI du secteur manufacturier français, publié lundi 1er juin par la société Markit. L'indice continue de s'améliorer à 43,3 points en avril, atteignant "son plus haut niveau depuis neuf mois" selon l'étude. En avril, il était de 40,1 points. Il remonte ainsi tout doucement la pente vers la barre des 50. Un niveau supérieur à ce seuil signalerait le début de la reprise.

La demande se stabilise en France et à l'export

A quoi imputer cette nouvelle progression ? A la stabilisation de la demande dans l'industrie manufacturière, tant en France qu'à l'export alors que celle-ci "s'était fortement détériorée au cours du second semestre", écrit Markit. Dans la foulée, les stocks de produits finis détenus par les fabricants français "reculent en mai pour le septième mois consécutif et à un rythme sans précédent". Une bonne nouvelle car le "le ratio nouvelles commandes/stocks continue de progresser (...) ce qui devrait soutenir la production au cours des prochains mois", explique Jack Kennedy, économiste de Markit, cité dans le communiqué.

Enfin, la production manufacturière, de son côté, recule en mai pour le douzième mois consécutif. Pourtant, celle-ci "fléchit de nouveau par rapport au record historique de février, et affiche son plus bas niveau depuis août 2008", commente Markit.

Données encourageantes en zone euro

Dans la zone euro, l'indice des directeurs d'achats (PMI) du secteur manufacturier s'est également redressé, selon une deuxième estimation ce lundi par Markit. A 40,7 points, il atteint son plus haut depuis sept mois, contre 40,5 points donnés lors d'une première estimation. Comparé à avril, l'indice a bondi de 3,9 points, un record depuis la création de l'enquête en juin 1997. Conclusion : l'activité du secteur manufacturier baisse toujours dans la zone euro, mais moins vite qu'avant.

"Bien que beaucoup trop faibles pour signaler une véritable reprise économique dans l'industrie manufacturière de la zone euro, les dernières données PMI sont néanmoins encourageantes pour ce secteur", a noté Chris Williamson, chef économiste chez Markit. En revanche, "nous sommes encore loin d'une stabilisation du marché de l'emploi", les résultats de l'enquête PMI montrant même "une légère accélération des réductions d'effectifs vers la fin du mois", juge-t-il.

C. R.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS