France Elévateur se prépare pour son internationalisation

La PME, spécialisée dans la fabrication de bras élévateurs à nacelle, vient de réaliser une levée de fonds de plusieurs dizaines de millions d’euros. Très présente en France, elle compte aujourd’hui développer sa présence à l’international pour poursuivre sa croissance.

Partager
France Elévateur se prépare pour son internationalisation

Le spécialiste lorrain des nacelles élévatrices veut sortir des frontières. France Elévateur vient de procéder à une augmentation de capital comprise entre 10 et 40 millions d’euros auprès du nouveau fonds de capital investissement Elaïs Capital, qui réunit des familles fortunées souhaitant investir dans les PME. D’autres investisseurs se sont joints à l’opération, les fonds Argos Expansion et Capital Export, ainsi que le management de l’entreprise.

Cette levée de fonds correspond à un nouveau tournant stratégique pour la PME de 200 salariés située à Flavigny-sur-Moselle (Meurthe-et-Moselle). Depuis 2004, France Elévateur s’est attelé à la montée en gamme, en lançant des solutions techniques, à forte valeur ajoutée, pour des marchés de niche (engins pour la maintenance des caténaires sur les réseaux ferrés, pour la réparation des lignes à haute tension, etc.).

Une croissance moyenne de 10 % par an

La montée en gamme a permis à l’entreprise d’enregistrer une croissance moyenne de l’ordre de 10 % depuis dix ans. "Entre 2004 et aujourd’hui, l’entreprise est passée de 10 à 40 millions d’euros de chiffre d’affaires", souligne Stéphan Pham, le nouveau président de France Elévateur venu rejoindre l’équipe de direction depuis quelques semaines pour apporter son expérience de l’international. Cet ancien PDG de Trigo, une entreprise spécialisée dans le contrôle qualité pour l’industrie, avait déployé l’offre de cette société dans près d’une vingtaine de pays.

France Elévateur en chiffres

Chiffre d’affaires : 41 millions d’euros
Effectif : plus de 200 personnes
Montant de la levée de fonds : entre 10 et 40 millions d’euros
Investisseurs : Elaïs Capital, Argos Expansion, Capital Export, cadres dirigeants
Secteur : Équipement industriel

Une stratégie qu’il compte désormais mettre en place chez France Elévateur. "Nous allons installer des filiales en propre dans les marchés demandeurs de produits à forte valeur ajoutée", explique Stéphan Pham. Il cible en priorité l’Allemagne, mais aussi le Bénélux, la Suisse et le Royaume-Uni.

Le groupe répondra en parallèle aux demandes plus ponctuelles venues de pays plus éloignées, notamment sur ses gammes de nacelles élévatrices très techniques. "Il y a peu de spécialistes des travaux ferroviaires ou sous haute tension dans le monde, donc on nous appelle", reprend le nouveau président de la PME.

Le développement à l’international et le renforcement commercial en France devrait permettre à France Elévateur d’atteindre près de 70 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les cinq ans. Un business plan qui a convaincu les partenaires financiers du groupe. "Toutes les banques de l’entreprises sont venues dans le dossier, ce qui est rassurant, explique Thibaut de Chassey, le président d’Elaïs Capital. Les actionnaires historiques sont demeurés au capital et Stéphan Pham, ainsi que les autres cadres de France Elévateurs ont pris des participations."

Arnaud Dumas

L’argument convaincant

Depuis dix ans, France Elévateur a opéré une montée en gamme pour vendre des produits à plus forte valeur ajoutée sur son marché domestique. La société lorraine va désormais se déployer à l’export pour trouver de nouveaux relais de croissance.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

FRANCE ELEVATEUR

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS