France: Des satellites pour démocratiser le repérage des objets connectés

par Julie Rimbert
Partager
France: Des satellites pour démocratiser le repérage des objets connectés
L’entreprise CLS (Collecte, localisation, satellites), filiale toulousaine du Centre national d’études spatiales, a annoncé lundi la création d’une nouvelle entité, baptisée Kinéis, qui va lancer à l’horizon 2021 une constellation de nanosatellites. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

TOULOUSE (Reuters) - L’entreprise CLS (Collecte, localisation, satellites), filiale toulousaine du Centre national d’études spatiales, a annoncé lundi la création d’une nouvelle entité, baptisée Kinéis, qui va lancer à l’horizon 2021 une constellation de nanosatellites.

Connue pour avoir créé dans les années 80 les balises Argos, qui permettent de suivre la migration des animaux ou l'évolution de petits instruments scientifiques, la société s’appuie sur cet héritage technologique pour se positionner sur le gigantesque marché des objets connectés.

Selon une étude publiée par CISCO, le nombre d’objets connectés dans le monde dépasserait les 30 milliards en 2020. Aujourd’hui, 90% de la surface du globe est « non connectée » ou connectée à des coûts souvent prohibitifs.

Pour répondre à la demande, Kinéis mise sur une nouvelle constellation satellitaire innovante, constituée de 20 nanosatellites, c’est-à-dire de petite taille et d’environ 25 kilos se déplaçant à basse altitude.

"Fort de l’excellence française dans le spatial, du soutien indéfectible du CNES et de grands comptes qui viendront participer à un futur tour de table, nous avons décidé de créer Kinéis pour rendre accessible au plus grand nombre la géolocalisation et la collecte de données par satellite », explique Christophe Vassal, président du directoire de CLS, dans un communiqué.

"NEW SPACE"

Kinéis a pour ambition de devenir un acteur majeur du « New Space », ce mouvement qui veut démocratiser l’accès à l’espace. Cette nouvelle entité est un opérateur satellitaire qui fournira une connectivité unique, universelle, entièrement dédiée à l’industrie des objets connectés.

"Chaque objet équipé d’un modem Kinéis pourra être localisé et transmettre des données où qu’il se trouve, quelles que soient les conditions », précise Alexandre Tisserant, directeur du projet Kinéis.

"Kinéis localisera et collectera les données de plusieurs millions d’objets connectés en temps réel ou quasi-réel", assure-t-il. "L’entreprise deviendra le partenaire naturel de tous les entrepreneurs qui chercheront à proposer à leurs clients un internet des objets satellitaire peu onéreux ».

CLS a confié le développement de cette constellation à Thales Alenia Space pour la maîtrise d’œuvre du système complet, qui s’appuiera sur Nexeya pour la fabrication des plateformes des nanosatellites.

Cette constellation de nanosatellites, dont le coût est estimé entre 110 et 130 millions d’euros, permettra par exemple de repérer un conteneur perdu, suivre en temps réel un troupeau ou encore de localiser un bateau de pêche en difficulté.

De nombreux acteurs du "New Space" français travaillent sur ce nouveau marché démocratisé de l’espace, comme le projet OneWeb, porté par la coentreprise entre Airbus Defence and Space et OneWeb, dont l’objectif est de donner un accès internet haut débit à tous les habitants de la planète grâce à 650 satellites d’ici 2022.

Le groupe CLS a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 122 millions d’euros en 2017 et prévoit de le porter à près de 135 millions d’euros en 2018.

(Edité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS