France: Dassault juge excessives les inquiétudes sur Latécoère

PARIS (Reuters) - Les inquiétudes des députés français concernant l'OPA lancée en décembre par le fonds d'investissement américain Searchlight Capital sur l'équipementier aéronautique Latécoère sont un peu surdimensionnées, a estimé jeudi le PDG de Dassault Aviation, l'un des principaux clients de l'entreprise toulousaine.
Partager
France: Dassault juge excessives les inquiétudes sur Latécoère
Les inquiétudes des députés français concernant l'OPA lancée en décembre par le fonds d'investissement américain Searchlight Capital sur l'équipementier aéronautique Latécoère sont un peu surdimensionnées, a estimé jeudi le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier (photo), l'un des principaux clients de l'entreprise toulousaine. /Photo prise le 8 octobre 2019/REUTERS/Régis Duvignau

Dans une lettre au Premier ministre Edouard Philippe en novembre, 17 députés s'étaient inquiétés d'un risque "pour la préservation du savoir-faire de la base industrielle et technologique de Défense française au moment même où l’on défend le concept d’autonomie stratégique européenne face à l’extraterritorialité du droit américain".

"Latécoère n'est pas seul sur le marché, donc n'est pas à ce point stratégique pour dire que si Latécoère n’est pas à capital français à ce moment-là tout s’écroule", a réagi Eric Trappier jeudi lors des voeux du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (Gifas) qu'il préside. "Il y a un peu de surdimensionnement".

"Le risque souveraineté n'existe pas sur Latécoère, il existe en général. Il faut des règles", a ajouté le PDG de Dassault. "On a aussi besoin que les fonds internationaux rentrent dans nos entreprises, il n’y a pas d’autre solution."

Spécialisée dans les aérostructures (fuselage, portes), les systèmes d’interconnexion et le câblage, Latécoère a fait l'objet d'une offre publique d'achat en décembre de Searchlight Capital Partners qui a permis au fonds d'investissement américain de porter sa participation dans l'entreprise toulousaine à 65,6% du capital.

(Laurence Frost, version française Marine Pennetier, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DASSAULT AVIATION

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS