France: Crainte d'une reprise épidémique dès l'été, la vaccination encore assouplie

PARIS (Reuters) - La France pourrait être confrontée à une reprise de l'épidémie de COVID-19 dès cet été en France en raison de la progression du variant Delta du coronavirus SARS-CoV-2, qui représente désormais près d'un tiers des nouvelles contaminations dans le pays, a déclaré vendredi Olivier Véran, appelant une nouvelle fois les Français à se faire vacciner.
Partager
France: Crainte d'une reprise épidémique dès l'été, la vaccination encore assouplie
Il y a une menace potentielle de reprise épidémique dès cet été en France en raison du variant Delta du coronavirus, qui représente désormais environ un tiers des nouvelles contaminations dans le pays, a déclaré vendredi le ministre de la Santé, Olivier Véran, invitant les Français à se faire vacciner. /Photo prise le 22 avril 2021/REUTERS/Ludovic Marin

Soucieux de relancer une campagne vaccinale qui commençait à marquer le pas à l'approche des vacances d'été, le gouvernement a assoupli les procédures, permettant désormais aux salariés (du public et du privé) de se faire vacciner pendant leurs heures de travail grâce à une "autorisation d'absence de quelques heures pour vaccination", a expliqué le ministre de la Santé.

A partir de lundi, le rappel vaccinal pourra par ailleurs être fait dans "n'importe quel autre centre", par exemple sur le lieu de vacances, alors qu'il était jusqu'ici recommandé de recevoir les deux injections sur le même site.

"Il n'y a aucun frein qui existe aujourd'hui. Nous avons des vaccins, nous avons des centres partout où vous êtes, vous avez un délai extrêmement long pour pouvoir recevoir la deuxième injection, vous pouvez recevoir les deux injections partout où vous le souhaiterez et si vous travaillez vous pouvez vous absenter de votre travail gratuitement pour vous faire vacciner", a expliqué le ministre.

Pour autant "nous ne contraindrons pas les Français" à se faire vacciner, a insisté Olivier Véran au cours d'une visite dans un centre commercial de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), où les clients peuvent profiter de leur venue pour se faire vacciner.

"UNE MENACE RÉELLE"

L'éventualité d'une obligation vaccinale est seulement envisagée pour les soignants, du fait de taux de couverture vaccinale encore insuffisants, notamment pour le personnel des maisons de retraite.

Ce sujet relevant de la loi, il fera l'objet d'un débat au Parlement, a expliqué vendredi Olivier Véran en faisant part de son souhait de voir un texte être adopté "le plus tôt possible, pourquoi pas au mois de juillet".

Le ministre s'est aussi dit favorable à une réflexion sur une extension du champ d'application du "pass sanitaire", dès que la vaccination serait proposée à l'ensemble des Français.

"Il faut poursuivre et amplifier cette campagne de vaccination", a insisté le ministre. "Nous pouvons faire plus et (...) nous devons faire plus parce que la menace du variant Delta est une menace qui est réelle et qui pourrait venir gâcher nos vacances et gâcher l'été."

"Je lis parfois qu'il y aurait un risque de vague épidémique liée à ce variant très contagieux à la rentrée de septembre ou d'octobre. Je ne suis pas tout à fait sûr que nous ayons le temps d'attendre jusqu'à septembre ou octobre. Je pense qu'il y a une menace potentielle de reprise épidémique dès cet été", a-t-il ajouté.

Pour l'instant l'épidémie est encore contrôlée en France, mais "la circulation du virus a arrêté de baisser", a prévenu le ministre de la Santé en rappelant que la vaccination restait le seul moyen d'atteindre l'immunité collective.

Le variant Delta du coronavirus SARS-CoV-2, initialement découvert en Inde, est bien plus contagieux que les autres variants en circulation, déjà plus transmissibles que la souche initiale. Il représente désormais "près d'un tiers" des cas positifs en France a déclaré Olivier Véran, qui avait évoqué une proportion de 20% mardi.

(Rédigé par Bertrand Boucey, avec la contribution de Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS