France/Coronavirus: Le variant Delta probablement majoritaire dès ce week-end, annonce Véran

PARIS (Reuters) - Le variant Delta du coronavirus sera probablement majoritaire à partir de ce week-end dans les nouvelles contaminations en France, a déclaré vendredi le ministre de la Santé.
Partager
France/Coronavirus: Le variant Delta probablement majoritaire dès ce week-end, annonce Véran
Le variant Delta du coronavirus sera probablement majoritaire à partir de ce week-end dans les nouvelles contaminations en France, a déclaré vendredi le ministre de la Santé. /Photo prise le 1er mars 2021/REUTERS/Benoit Tessier

"Le variant Delta est 60% plus contagieux que les autres souches virales qui circulaient jusqu'ici, il est en train progressivement de remplacer tous les virus qui existaient de la souche coronavirus et il sera bientôt majoritaire, probablement ce week-end dans notre pays. Il n'était pas loin de 50% hier soir", a dit Olivier Véran sur France Inter.

Concernant une possible obligation vaccinale des personnels de santé, aucune décision n'a été prise pour le moment, a précisé le ministre.

Olivier Véran et plusieurs organisations professionnelles de santé ont signé mercredi une déclaration commune dans laquelle ils se disent favorables à une obligation vaccinale des professionnels de santé sous certaines conditions.

"À ce stade, aucune décision n'a été prise mais il semble qu'un consensus sociétal, politique et des instances professionnelles se dégage pour aller vers ça," a dit le ministre de la Santé sur France Inter.

Quant à la fin de la gratuité des tests de dépistage du COVID-19, le débat de devrait pas avoir lieu avant la fin de l'été, a expliqué Olivier Véran, pour garder un oeil sur l'évolution du virus.

"D'un point de vue sanitaire, quand vous êtes dans une épidémie qui redémarre, avec une augmentation du nombre de cas, je préfère garder un outil de mesure qui soit le plus concret, le plus efficace possible et le plus territorialisé possible."

Le fin de la gratuité, "c'est une réflexion que nous aurons à terme, une fois que nous aurons proposé la vaccination à tous les adultes, comme nous nous y sommes engagés, avant la fin de l'été et comme nous le ferons," a-t-il ajouté.

Au sujet des jeunes de 12 à 17 ans, un peu plus de 800.000 ont été vaccinés pour le moment, c'est-à-dire environ 15%, et le ministre espère pouvoir dépasser les 30% de couverture. Celle des moins de 12 ans n'est pas encore à l'ordre du jour, faute d'étude solide à ce sujet, a-t-il dit.

Emmanuel Macron présidera lundi un conseil de défense sanitaire, au cours duquel devraient être abordées les questions de l'obligation vaccinale pour les soignants, d'une extension du pass sanitaire et de la gratuité des tests, face au risque de quatrième vague épidémique due au variant Delta.

(Reportage Kate Entringer, édité par Bertrand Boucey et Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS