France: Chute historique mais moindre que prévu du PIB au deuxième trimestre, à -13,8%

PARIS (Reuters) - L'économie française a sans surprise connu un trou d'air d'une ampleur inédite au cours d'un deuxième trimestre marqué par un mois et demi de quasi-paralysie de l'activité sous l'effet du confinement, affichant une contraction de 13,8%, selon une première estimation publiée vendredi par l'Insee.
Partager
France: Chute historique mais moindre que prévu du PIB au deuxième trimestre, à -13,8%
L'économie française a sans surprise connu un trou d'air d'une ampleur inédite au cours d'un deuxième trimestre marqué par un mois et demi de quasi-paralysie de l'activité sous l'effet du confinement, affichant une contraction de 13,8%, selon une première estimation publiée vendredi par l'Insee. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

L'estimation de l'évolution du produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre, déjà marqué sur les deux dernières semaines de mars par l'impact du confinement mis en place pour ralentir la crise sanitaire, a par ailleurs été revue à -5,9% contre une contraction de 5,3% annoncée précédemment.

Avec ce troisième trimestre de contraction du PIB, l'économie française s'enfonce donc dans la récession (définie comme deux trimestres consécutifs de baisse du PIB), alors que le quatrième trimestre 2019 avait déjà été pénalisé par les grèves dans les transports et marqué par un recul de 0,2% du PIB.

La contraction de l'économie française sur la période avril-juin - sans précédent depuis le début de cette série statistique en 1949 - s'avère cependant légèrement moins marquée que prévu.

Les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une contraction de 15,3% du PIB et à la mi-juin, l'Insee avait évoqué une prévision de -17%.

Elle s'inscrit en revanche en ligne avec la dernière prévision de -14% de la Banque de France, publiée au début du mois.

A titre de comparaison, ce net recul, lié à l'arrêt des activités "non essentielles" dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de COVID-19, est plus important que celui enregistré au moment de la crise financière (–1,6% au premier trimestre 2009) ou au moment de Mai-68 (–5,3% au deuxième trimestre 1968).

Mais "la levée progressive des restrictions (a) conduit à une reprise graduelle de l'activité économique aux mois de mai puis de juin, après le point bas atteint en avril", souligne l'Insee.

L'institut rappelle par ailleurs que cette première estimation, en dépit de l'adaptation de sa méthodologie du fait d'un contexte inédit "reste fragile et est susceptible d'être révisée davantage qu'à l'accoutumée" dans ses prochaines publications.

Statistiques détaillées sur le site de l'Insee :

https://bit.ly/2Dm2rdL

(Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS