France: Castex "ouvert" à un report de la réforme de l'assurance chômage, dit Berger

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre Jean Castex semble ouvert à l'idée de reporter l'application de la réforme de l'assurance chômage au-delà du 1er septembre, a déclaré vendredi le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.
Partager
France: Castex
Le Premier ministre Jean Castex semble ouvert à l'idée de reporter l'application de la réforme de l'assurance chômage au-delà du 1er septembre, a déclaré vendredi le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger (photo). /Photo prise le 8 juillet 2020/REUTERS/Benoit Tessier

L'entrée en vigueur de nouvelles règles en application de la réforme, initialement prévue au 1er avril, a été reportée au 1er septembre en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus en France.

"On demande son abandon mais on a senti chez le Premier ministre hier une ouverture pour dire 'on peut la décaler' en attendant de voir ce que seront vraiment (...) les conséquences de cette crise sanitaire sur l'explosion des chiffres du chômage", sur FranceInfo.

"Il ne fallait pas l'appliquer au départ parce qu'elle était profondément injuste et elle sanctionnait beaucoup les demandeurs d'emplois. Maintenant, en plus, elle est totalement inadaptée, donc il faut la repousser dans l'application (...). Ce qui m'intéresse, c'est que les demandeurs d'emplois, au 1er septembre, ne se voient pas appliquer des règles qui les sanctionneraient", a-t-il ajouté.

Ces déclarations interviennent au lendemain d'une première journée de rencontres entre le nouveau Premier ministre et l'ensemble des partenaires sociaux - qui se poursuivent vendredi - pour évoquer, outre la réforme de l'assurance chômage, le plan de relance de l'économie, le chantier des retraites ou encore celui de l'autonomie.

Laurent Berger a en outre déclaré vendredi que la CFDT allait signer le projet d'accord du "Ségur de la Santé", qui prévoit une augmentation mensuelle de 183 euros pour le personnel hospitalier non soignant et des engagements en matière d'embauches.

Sur BFM TV, le ministre de la Santé Olivier Véran a déclaré que le gouvernement avait trouvé un accord avec la majorité des syndicats médicaux.

"Je ne pense pas que tous les syndicats signeront", a-t-il dit. "Ce que je peux vous dire, c'est qu'hier (jeudi) soir, nous sommes tombés d'accord avec la majorité des syndicats médicaux sur le projet d'accord. J'attends qu'ils me confirment leur validation."

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS